News de l'agence VMLY&R
A l’approche des fêtes de Noêl, quelles marques sont susceptibles de gagner la bataille de l’assistant vocal connecté ?
Y&R Paris livre son analyse basée sur son étude BrandAsset® Valuator.
Véritable majordome digital, parfaitement adapté à nos foyers connectés, les assistants vocaux devraient répondre aux attentes des particuliers avec une facilité et une immédiateté inégalées. En effet, 50 % des recherches en ligne seraient réalisées par commandes vocales en 2022 (source Comscore).
Quel sera l’assistant vocal à même de gagner la confiance des Français pour s’inviter sous leurs sapins en cette fin d’année ?
Depuis 25 ans, le BrandAsset® Valuator permet d’évaluer la puissance des marques du point de vue des « consommateurs ».
Cet outil d’analyse de perception des marques est le plus important au monde :
59 000 marques étudiées selon 75 indicateurs clés, dans 54 pays et pour un investissement total de 160 M$. En 25 ans, c’est plus de 9,8 milliards de données ainsi récoltées sur la valeur des marques, soit leur capacité à générer la croissance de demain.
Les 4 grandes marques du marché d’enceintes connectées Apple, Orange, Amazon et Google, et leur pouvoir de conviction vis-à-vis des consommateurs ont été analysés. Si le Home Assistant d’Orange ne faisait pas partie de la vague 2018 de l’étude (la marque Djingo n’existait pas encore), il n’en reste pas moins que la marque Orange nous donne des indications sur ses chances de succès sur ce marché où la guerre devrait s’intensifier à l’approche de Noël.
1.Google Home : la marque la plus puissante du marché, largement devant AppleHome Pod et Amazon Echo
Google Home obtient un score global de 75,36 quand Apple Home Pod et Amazon Echo sont respectivement à 38,36 et 33,59. Le produit phare de Google Home, étant son Google Assistant. Selon plusieurs études, il s’agit du meilleur assistant du marché : c’est celui qui réussit le mieux les « tests de QI », offre le meilleur taux de bonnes réponses, et peut contrôler le plus d’applications. Il représente donc un atout de taille pour la marque. Cette avantage se retrouve dans l’item « rend le plus service », Google Home étant à 74,42 quand Apple est à 57,89 et Amazon à seulement 54,82.
2.Amazon Echo est perçu comme le Home Assistant le plus « soucieux de ses clients »
Ce résultat s’explique par l’héritage de l’expertise e-commerce de la marque. Amazon obtient un score de 81,42 quand Google Home est à 29,33 et Apple Home Pod à 7,42.
3.Apple Home Pod bénéficie de l’image prestige et design de la marque
Le Home Assistant le plus « prestigieux », le plus « stylé » est celui d’Apple.
« Prestigieux », 79,11 pour Apple, 67,69 et 45,69 pour Google et Amazon.
« Style », 72,80 pour Apple, 66,67 et 24,28 pour Google et Amazon.
Est-ce qu’Orange est à même de tirer son épingle du jeu ?
Avec le BrandAsset®Valuator, nous observons qu’Orange, Amazon et Google se distinguent sur les items « soucieux de ses clients » et « qui rend service», tandis qu’Apple tient sa force du désir que suscite la marque, plutôt que de l’accompagnement.
L’esthétique avant-gardiste d’Apple suffira-t-elle pour se différencier sachant que la marque est encore perçue comme distante par les consommateurs. Or sur ce marché, les notions de confiance et de familiarité (proximité ?) sont clés car les requêtes vocales sont de l’ordre de demandes personnelles et quotidiennes. Il semblerait donc qu’Orange soit un sérieux concurrent sur ce marché.