Mondial de l’Auto : le classement des marques les plus puissantes

Par Élodie C. le 02/10/2018

Temps de lecture : 2 min

Les polémiques passent, les marques restent.

Le salon de l’automobile ouvre ses portes le 4 octobre et comme chaque année l’événement concentrera, sur une dizaine de jours, tout ce que la planète compte d’amateurs de cylindrées et d’innovations. Et pour cause, la plupart des constructeurs seront représentés et viendront présenter leurs modèles phares, mais aussi, et surtout, leur dernier concept car et autres prototypes.

À cette occasion, [tag]Y&R Paris[/tag] lève le voile sur son classement BrandAsset Valuator* des marques les plus puissantes de l’industrie en France. Un classement effectué à partir du point de vue des consommateurs et non en fonction de leur valorisation boursière par exemple.

Ainsi, c’est la marque allemande Volkswagen qui arrive en tête du Top 10**, suivi par Renault, Audi, Porsche et Toyota. Un leader qui peut surprendre après les déboires connus par le constructeur après le retentissant Dieselgate de 2015. Mais de l’eau a coulé sous les ponts : le scandale semble avoir été oublié par les consommateurs, du moins il n’a pas fissuré l’image qu’ils se font de la compagnie, comme l’avait prédit Jacques Séguéla (tout à fait !). Volkswagen gagne même 11 places. Autre belle progression, celle de Toyota, + 12 places, pourtant empêtrée dans une série de rappels pour dysfonctionnement, dont le plus récemment touche ses voitures hybrides.

Côté innovation, à l’honneur à chaque édition, Tesla est sans grande surprise, la marque considérée comme la plus innovante. Les voitures électriques de la firme dirigée par Elon Musk sont un modèle du genre et ne semblent pas partir de l’annus horibilis vécue par l’entreprise, récemment condamnée à verser 20 millions de dollars à la SEC. DS Automobile est la seule marque française de ce Top 10 « innovation », ce qui peut étonner au regard des efforts déployés dans ce domaine par les différentes marques françaises.

Elles se rattrapent néanmoins au chapitre des services apportés aux clients dans leur usage de la voiture. Si Porsche truste le haut du classement Peugeot, Renault et Citroën complètent le Top 5 avec Volkswagen.

Marque la plus puissante de l’industrie selon le BrandAsset Valuator France 2018, Volkswagen n’en sera pas moins absente des allées du salon de l’automobile, à l’instar d’autres constructeurs comme Ford, Fiat, Jeep, Volvo, Alfa Romeo ou Nissan confirmant la tendance des dernières années.


* Le BrandAsset Valuator c’est 59 000 marques étudiées selon 75 indicateurs clés, dans 54 pays et pour un investissement total de 160 millions de dollars.
** Terrain Lightspeed – Groupe Kantar réalisé d’avril à juin 2018.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant