YouTube dévoile sa première mesure d’audience certifiée par Médiamétrie

Par Élodie C. le 02/12/2019

Une demande du marché enfin satisfaite.

Ce vendredi, YouTube présentait pour la première fois ses résultats dans la mesure d’audience internet vidéo de Médiamétrie. Une révélation attendue par les acteurs du marché qui devaient jusqu’ici se contenter de « sources internes » lorsqu’il s’agissait de parler chiffres avec YouTube. Désormais, plus de doute puisque le panel d’audience* internet et vidéo a été défini en collaboration avec probablement la plus célèbre des sociétés spécialisées dans la mesure d’audience TV et digital en France. Les annonceurs pourront désormais utiliser les mêmes métriques pour YouTube qu’avec les autres plateformes pour leur plan média.

Cette mesure ne s’est pas faite en un jour : YouTube et Mediamétrie travaillent dessus depuis deux ans maintenant, le panel inclue ainsi l’ensemble de la population française de 15 ans et plus sur les trois écrans mobiles.

Pourquoi 15 ans, et non 13 ans, comme la plupart des utilisateurs de médias sociaux aujourd’hui, qu’ils soient sur Snapchat, TikTok ou YouTube ? Tiphaine Goisbeault, Market Insight Lead pour la filiale de Google, explique qu’il a été décidé d’un commun accord que le panel démarre à partir de 15 ans. YouTube arguant que les utilisateurs âgés de 13 ans ont vocation a se retrouver sur YouTube Kids… Cela reste encore à vérifier – allez donc dire à un adolescent qu’il doit accéder à YouTube depuis la plateforme Kids !

Parlons peu, parlons chiffres : 39 millions de Français (18 ans et plus) ont consommé des vidéos sur YouTube en septembre dernier, soit 77% de couverture et 21 minutes de visionnage en moyenne chaque jour. La répartition hommes-femmes est plus ou moins la même et on relève une « sur-représentation » des 35-49 ans.

La consommation de vidéos YouTube se fait principalement sur mobile, 15 minutes en moyenne chaque jour (soit 70% du temps passé sur la plateforme) pour les 18 ans et plus. Mieux, 49% utilisent YouTube exclusivement sur les écrans mobiles et 23% regardent uniquement YouTube comme application quotidiennement.

Pour octobre, les chiffres viennent de tomber :
– 41 millions de Français regardent des vidéos sur YouTube chaque mois, soit 80% de couverture.
– Le temps moyen de visionnage quotidien est passé à 24 minutes en octobre.
– La consommation sur mobile a également progressé de 2 minutes par rapport au mois dernier : les Français ont passé 17 minutes à regarder des vidéos YouTube sur mobile.

Les 18-34 ans est la cible la plus engagée avec 48 minutes de consommations vidéo en moyenne et 11,3 millions d’utilisateurs couverts mensuellement, soit 91% des 18-34 ans. La plateforme en touche également 6,5 millions en moyenne chaque jour. Si les chiffres sont intéressants, ils sont inférieurs à la couverture des 25-49 ans :
– 18,1 millions de couverture mensuelle, soit 93% de taux de pénétration sur cette catégorie
– 8 millions de couverture quotidienne et 27 minutes de temps passé sur YouTube.
C’est 7 minutes de plus que les CSP +, qui consultent 13 minutes de vidéo sur mobile. Pour YouTube, ce temps passé traduit « un réel engagement des audiences. »

Pour Mathieu Cervety, responsable du marketing BtoB chez YouTube France, « YouTube est infiniment personnel », mêlant savamment reach de la plateforme et engagement des audiences. Ainsi, lorsque les contenus recommandés sont en lien avec les passions de l’utilisateur, ils génèrent un engagement trois fois supérieur aux contenus avec des célébrités et 1,6 fois plus important que les contenus de super productions.

Désormais YouTube France compte 300 chaînes avec plus d’un million d’abonnés, avec des thématiques très diverses, allant de la K-Pop aux fameux tutoriels.

La musique française a le vent en poupe sur la plateforme : elle génère 76 millions de vues en moyenne en France, le top 100 compte 87 clips français dont 40 artistes de rap, confirmant ainsi que la musique urbaine est la plus écoutée de France que ce soit sur Spotify, Deezer ou YouTube.

Enfin, si vous vous le demandez :
– Médiamétrie procède à des mesures « contenus » : les vues sont comptabilisées au moment du lancement d’une vidéo, qu’elle soit visionnées deux secondes ou une minute.
– Les chiffres présentés le sont pour les 18 ans et plus (et non 15 ans et plus, le panel Médiamétrie) car les messages publicitaires et le ciblage socio-démographique commencent à 18 ans précise encore YouTube.

*Mediametrie//NetRatings – Mesure Internet Vidéo – Copyright Médiamétrie / NetRatings. Base population France entière, 15 ans et plus (internautes et non internautes) – Sept 2019.

News Scan Book

Osez les produits tripiers
Le Fabuleux Noël de Picard

1

2

3

4

5

Précédent Suivant