Comment devenir un expert du content marketing ?

Par la Réclame le 28/01/2019

3 conseils pour réussir votre stratégie de contenu avec YouLoveWords.

Article sponsorisé par YouLoveWords

YouLoveWords est LA solution de production de contenus premium à destination des marques. YouLoveWords produit avec plus de 5000 talents les contenus qui vont driver l’engagement des cibles de leurs clients. L’entreprise diffère d’une agence de contenu classique car elle apporte grâce à ses talents et sa solution, l’agilité et l’expertise nécessaire dans un environnement de plus en plus compétitif ou les annonceurs rivalisent d’ingéniosité et de créativité.

Fort d’une expertise renforcée au fil des 30 000 contenus produits pour ses clients depuis 2013, YouLoveWords partage aujourd’hui dans un livre blanc les clés d’une stratégie de content marketing réussie. En voici un petit aperçu, qui nous l’espérons, vous donnera envie de télécharger ce précieux livre blanc.

Le contexte

Entre 2000 et 2016, notre capacité de concentration serait passée de 12 secondes à 8 secondes, selon une étude de Microsoft. Notre attention semble ainsi être plus volatile que celle d’un poisson rouge, capable quant à lui de mobiliser son esprit pendant 9 secondes consécutives !

Ces deux dernières décennies, l’explosion du nombre de contenus, notamment en ligne, a ébranlé notre attention, la sollicitant en permanence. Ainsi nous recevons « notamment 3500 messages promotionnels par jour » et par personne, YouLoveWords.

Ajoutez à cette surabondance des contenus, un phénomène que nous connaissons bien : l’adblocking. Plus d’un tiers des internautes dans le monde bloquerait la publicité en ligne, privant les médias de revenus publicitaires et les annonceurs d’amplification de leurs communications.

Vous l’aurez compris, le contexte est de moins en moins favorable à une stratégie publicitaire basée sur l’interruption. La concurrence exponentielle des contenus (de marques ou non), notre attention décroissante et les bloqueurs de publicité sont autant d’appels à la transformation des stratégies marketing, comme l’explique Gregory Nicolaïdis, CEO de YouLoveWords :

« Soit nous continuons à faire de la publicité comme avant, en essayant d’être celui qui criera le plus fort pour attirer l’attention de nos acheteurs, soit nous nous adaptons, en leur offrant ce qu’ils attendent : du contenu pertinent qui retiendra leur intérêt. »

Pour Seth Godin, le content marketing serait même « le dernier marketing qui nous reste”. Nous n’avons donc plus le choix : renforçons dès maintenant notre expertise en content marketing !

Cultivez votre storytelling

On pourrait penser que la préoccupation principale des annonceurs concerne leur budget”. Que nenni ! Une fois sondés, les directeurs/trices marketing et communication se soucient avant toute chose de la capacité de leur marque à « raconter une histoire engageante et attachante », comme le révèle YouLoveWords.

Et comment faire germer et nourrir ce storytelling ? Après tout, toutes les marques ne reposent pas sur un univers aussi riche que la marque L’Occitane, cliente de YouLoveWords, dont l’ancrage en Provence est un terreau fertile pour ses stratégies de contenu. D’autant plus à l’international, où la Provence est parfois méconnue, ce qui donne maintes d’occasions d’évoquer la région et la marque dans des contenus sur-mesure.

Identifier les valeurs d’une marque, les enrichir et les écrire noir sur blanc nécessite un travail introspectif, dont YouLoveWords vous dévoile les principales étapes dans son livre blanc. Nous n’en dirons pas plus, tant la méthode est précise et mérite d’être découverte dans son intégralité. Pour cela, rendez-vous à la page 9 du livre blanc.

Amplifiez vos contenus avec précision

Pour générer de l’engagement, c’est-à-dire une action, une émotion ou même un intérêt chez le public, il faut bien le comprendre et le connaître ! Comme l’explique l’auteur Adele Revella, « l’efficacité du contenu naît de la rencontre de ce que votre marché veut entendre, et de ce que vous voulez dire. » À vous de faire en sorte d’en savoir le plus possible sur votre audience.

Le recours aux « buyer personas » si chères à Adele Revella peut paraître éloigné d’un travail de conception éditoriale. Au contraire, une telle approche fait le lien entre « content » et « marketing » dans une stratégie de content marketing. Ainsi, YouLoveWords recommande de personnaliser la diffusion de vos contenus grâce à des outils de CRM. Par exemple, « une campagne d’emailing segmentée génère 18 fois plus de revenus qu’une campagne non-différenciée« , selon Gregory Nicolaïdis, fondateur de l’entreprise.

Une fois le contenu testé et validé par votre cœur de cible, place à l’amplification. « Content is king, distribution is King Kong« . Vous l’avez déjà lu 100 fois. Mais ce nombre représente également le nombre de façons que vous aurez de diffuser votre contenu auprès d’une audience sans cesse renouvelée. Et il va falloir être actif ! Personne ou presque n’ira dénicher votre contenu dans les méandres du web si vous ne faites pas en sorte de le diffuser le plus possible.

iStock by Getty Images, client de YouLoveWords, a par exemple mis en place « un réseau de sites partenaires pour diffuser ses contenus auprès de leur audience ».

GoCater, également client de ce spécialiste du content marketing, relais de son côté chacun de ses contenus 4 fois par mois, avec un calendrier de diffusion précis, et des approches différentes lors de chaque prise de parole. GoCater peut ainsi « attirer des publics qui auraient échappé aux différentes phases de diffusion ».

La fréquence semble d’ailleurs clé, YouLoveWords ayant identifié qu’une marque qui publiait plus de 15 articles sur son blog par mois générait « en moyenne 1 200 nouveaux leads par mois« .

Enfin, les techniques d’amplification ne manquent pas : micro-influence, newsletter, retargeting, employee advocacy… Des approches foisonnantes que YouLoveWords détaille dans son livre blanc.

Améliorez-vous sans cesse grâce à la data

Une fois de plus, Winston Churchill avait un coup d’avance : « Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut changer souvent ». La citation s’applique parfaitement au Content Marketing !

Partez tout d’abord d’une stratégie claire, qui place en premier lieu vos objectifs, et non pas la stratégie de supports. Pensez KPI : génération de leads ou amélioration de l’expérience. Et non pas, « dois-je aller plutôt sur Snapchat ou Instagram ? » Les questions liées au « comment » doivent venir bien après le « pourquoi ». Ne tombez pas dans le piège de la dernière tendance social media si celle-ci n’a pas de sens pour vos véritables objectifs.

Écrivez cette stratégie noir sur blanc. Il a été identifié que les équipes qui procèdent de la sorte ont 33% de chances en plus d’atteindre leurs objectifs, d’après YouLoveWords. Alors que seules 40% des marques opèrent ainsi.

Au delà d’une stratégie solide, les indicateurs clés de performance auront le mérite de vous permettre de suivre précisément l’efficacité de votre stratégie de contenu. Si votre taux de rebond baisse sensiblement sur une nouvelle landing page, c’est probablement que son contenu répond aux attentes de votre audience. Surveillez ces résultats, et ajustez en conséquence. Vos contenus n’en seront que meilleurs avec le temps. Le livre blanc de YouLoveWords vous donne d’autres pistes de KPI à surveiller comme le lait sur le feu. Ce que vous mijotez n’en sera que meilleur !

Un tel monitoring de votre content marketing va vous permettre de tester le plus de formats possibles, et d’identifier ceux qui performent le mieux pour vous. Cela vous paraît trivial ? Sachez que Coca-Cola dépense 30% de son budget en contenu digital pour des tests, en variant les formats, les messages et les CTA (call-to-action). Sans surprise, le budget digital de Coca-Cola a dépassé celui de la TV depuis 2016, suivant une tendance forte du marché.

Enfin, ouvrez-vous à la data externe grâce au social listening. Celui-ci peut aussi bien concerner votre marque… que celle de vos concurrents ! En effet, le benchmarking est un bon moyen de s’améliorer sans cesse, estime YouLoveWords.

Le livre blanc du content marketing

Cet article vous a donné envie de refondre ou de « booster » votre stratégie de contenus ? Les idées fusent, entre KPI à suivre, storytelling à enrichir, relais d’audience à activer et formats innovants à tester ? Parfait ! Vous êtes prêts à rentrer dans le vif du sujet en découvrant les 32 pages d’enseignements du livre blanc : « Devenez un expert du Content Marketing »


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