Un guide précieux pour générer des leads qualifiés.
Article sponsorisé par YouLoveWords
Dans le secteur industriel, le numérique a profondément transformé les modèles économiques. Alors que les entreprises industrielles ont conscience des opportunités offertes par le digital, elles sont encore peu nombreuses à l’exploiter pleinement pour transformer leurs techniques de marketing et de vente.
À l’heure où 70 % des acheteurs industriels disent faire plus de la moitié de leurs recherches en ligne avant d’acheter un produit, “votre expertise, aussi technique soit-elle, constitue une véritable opportunité de générer des leads qualifiés plus facilement et en réduisant vos coûts”, d’après YouLoveWords, la solution leader du content marketing.
À cet égard, pour vous convaincre de passer à l’action, YouLoveWords vous propose un nouvel ebook pour outiller les directions marketing, produit et ventes des entreprises industrielles qui souhaitent comprendre les nouvelles techniques de content marketing.
Préfacé par Jean HansMaennel, fondateur du mouvement L’Industrie Magnifique, ce guide est conçu comme un outil qui vous permettra de répondre aux enjeux suivants :
– Définir une stratégie de contenus spécifique à votre secteur ;
– Mettre en marche votre usine à contenus digitaux : la Content Factory ;
– Comprendre les formats qui fonctionnent dans l’industrie.
État des lieux du marketing dans le secteur industriel
Avant 2020, le salon professionnel représentait le canal n°1 de l’industrie pour rencontrer clients et partenaires, obtenir de précieux retours, et générer des leads. 75 % des entreprises industrielles déclarent que les salons sont encore décisifs dans leur stratégie marketing. Or, en 2020-2021, cette approche événementielle a été malmenée.
Juste derrière, viennent les réseaux sociaux, qui avec 64 % des entreprises du secteur sont présentes pour développer leur image de marque et diffuser des contenus.
L’e-mail marketing est également plébiscité par l’industrie, avec des taux d’ouvertures très positifs de 20 à 30 %.
Cependant, le budget marketing moyen des entreprises industrielles françaises est de 39K € par an, dont 40 % sont consacrés au marketing digital.
Ne nécessitant que des investissements financiers et en temps pouvant être très progressifs, le content marketing s’affirme comme une opportunité nette pour le secteur industriel. De plus, le secteur industriel regorge d’expertises qui ne demandent qu’à être valorisées via des contenus dont la diffusion permettra de convaincre de nouveaux prospects et clients.
Un contexte en faveur du content marketing
Les entreprises industrielles vendent des produits particulièrement complexes, qui répondent à des normes précises établies en fonction des besoins des clients finaux.
Ainsi, comme pour d’autres entreprises B to B, la création de contenu demande
un véritable effort de vulgarisation. Par ailleurs, de nombreux spécialistes du marketing du secteur industriel estiment que leur marché est trop terne, voire ennuyeux, et ont plus de mal à trouver des idées de contenus qui leur paraissent captivants.
Autre spécificité de l’industrie, le processus d’achat est long et complexe. 70% des ingénieurs en bureau d’étude utilisent Internet pour chercher des fournisseurs industriels selon une étude d’IHS. S’insérer dans ces parcours clients grâce au content marketing est donc clé.
Or les études, sont formelles, le ROI du content marketing pour l’industrie sont excellents :
+ 10 % d’augmentation des revenus (source : Gartener)
+ 45 % du nombre de lead (source Kapost)
– 61 % de budget par lead inbound vs un lead outbound (source Hubspot)
Comment construire votre stratégie de contenu
Dans cet ebook riche en enseignements, YouLoveWords dévoile les étapes clés pour créer votre propre content factory :
– Définissez vos objectifs et vos besoins : positionnement, business, ventes, clients ;
– Comprenez l’identité de votre entreprise : valeurs, histoire, mission, vision ;
– Identifiez vos cibles et leur cycle d’achat grâce à des personas propres au secteur industriel ;
– Optimisez votre SEO ;
– Organisez votre production de contenu : mobilisation interne, planification, brief et anticipations ;
– Utilisez les bons outils : CRM, gestion de projet, marketing automation ;
– Alignez vos stratégies commerciale et marketing ;
– Diffusez vos contenus au bon endroit, au bon moment.
Enfin, cet ebook sectoriel vous dévoilera les contenus qui fonctionnent pour l’industrie.
Entreprises industrielles, pour réussir votre stratégie de content marketing, ne tardez plus :
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