Quelles marques retail et e-commerce intéressent les millennials français ?

Par Mathilde O. le 08/11/2019

Temps de lecture : 3 min

Spoiler : Amazon est en tête.

L’institut YouGov a publié le 5 novembre une étude sur les marques retail et e-commerce qui suscitent l’intérêt des millennials. L’étude concerne donc les Français de 18 à 34 ans

5 marques ressortent d’après un classement fondé sur le score de bouche-à-oreille, sur la période de septembre 2018 à août 2019. Amazon est en tête avec 62,8%, suivi de près par Vinted à 62,4%. Leboncoin est en troisième place avec 58,4%, puis Ikea à 56,1% et enfin Maisons du monde à 54,1%.

Ce classement a été établi, selon l’outil Yougov BrandIndex, sur deux critères :
– Le “buzz positif”, avec la question : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques des univers retail et e-commerce avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage ?
– Le bouche-à-oreille, avec la question : de quelles marques des univers retail et e-commerce avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face-à-face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ?

L’étude a également porté sur les attitudes des clients des marques du Top 3, âgés de 18 à 34 ans, selon un dataset d’octobre 2019.

Parmi les clients d’Amazon, 50% disent qu’Internet est le canal qui attire le plus leur attention, et 24% cherchent sur Internet les produits qu’ils ont vu en publicité à la télévision.Néanmoins, la moitié des millennials utilisent un bloqueur de publicités. Ils utilisent le plus régulièrement Netflix, M6 Replay et YouTube comme services de vidéo à la demande et / ou replay.

Concernant les clients de Vinted, 57% d’entre eux achètent ce qui leur plaît sans se soucier de la mode et 48% se sentent plus proches d’une marque lorsqu’ils/elles sont client(e)s d’un programme de fidélité. Ces millennials aiment recommander des choses à essayer (73%) et les marques de prêt-à-porter qu’ils achètent sont H&M, Kiabi et Mango.

Les clients de Leboncoin paieraient volontiers plus pour des produits qui facilitent leur vie (46%), et 24% déclarent que les publicités aident à choisir leurs achats. Ils utilisent Renault, Peugeot et Citroën comme marques de véhicules principalement.

Parmi ces trois marques, Amazon est celle qui donnent l’impression la plus positive aux millennials, lors de la période de mai à octobre 2019, tandis que Vinted et Leboncoin leur donne une impression plus négative, particulièrement sur le dernier mois de cette période.


Méthodologie :
– Profiles : c’est le nouvel outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour hebdomadaires.
– BrandIndex : c’est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 900 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 225 000 répondants.

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