Nike et le FC Barcelone fêtent 20 ans de collaboration

Par Thomas B. le 13/03/2018

Temps de lecture : 2 min

Més que un sponsor.

Le FC Barcelone est l’un des clubs de football les plus réputés au monde. Nike est l’un des équipementiers sportif les plus emblématiques au monde. Alors, quand ces deux géants confient le film anniversaire de leurs 20 ans de partenariat à Wieden+Kennedy Amsterdam, les attentes sont élevées. Le résultat est un spot dressant le parallèle entre le mouvement des joueurs sur le terrain et le fourmillement de la ville de Barcelone. Toutes les stars actuelles du club sont présentes sur le terrain. Des joueurs légendaires du club, tels que Puyol, Ronaldinho ou Johan Cruyff ainsi que des supporters historiques font également des apparitions remarquées dans le spot.

Nike se fait discret dans le film. La marque laisse la part belle au FC Barcelone et à la culture catalane. Cette impression est renforcée par l’effet de grille appliqué par le réalisateur, Wally Pfister, oscarisé pour son travail sur le film Inception. Il l’utilise pour rappeler la structure en grille de Barcelone, qui est l’une des caractéristiques qui rend la ville si unique. Le Swoosh reste néanmoins présent sur chaque plan du film ou presque. « The Ball Makes us More » valorise à la fois les deux marques et la synergie qu’elles ont su bâtir depuis 20 ans. Preuve ultime de la relation particulière qu’entretiennent Nike et le FC Barcelone, les textes en surimpression restent écrits en catalan, quelle que soit la version de la pub consultée. Plus qu’une volonté de promotion, les deux entités font ici partager leurs valeurs et leur storytelling communs.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant