Derrière chaque grand meuble se cache un homme.
L’an dernier, l’agence suisse Wirz Werbung Zurich faisait appel au prestigieux critique littéraire Hellmuth Karasek pour analyser le style et la construction du catalogue IKEA. Cette année, pour promouvoir l’édition de 2017, l’agence a décidé de nous expliquer pourquoi l’ouvrage parvient toujours à être aussi réussi et « humain ». Et cela, en révélant le plus grand secret d’IKEA : un imposteur de meubles.
Durant 3 minutes 30, on suit le quotidien de Torbjorn Lundberg au travail. « Certains m’appellent remplaçant, d’autres doublure, mais je préfère le terme imposteur. Imposteur de meubles. ». Ce touchant imitateur de meubles nous explique en quoi consiste son métier. On observe sa préparation physique et psychologique avant « d’entrer en scène » dans les coulisses du shooting. Torbjorn Lundberg prend très à coeur et à corps ce travail prenant et sait se mettre dans la peau de chaque meuble : BILLY, TORBJÖRN… Ce que fait Torbjorn est important : le catalogue IKEA est distribué à 221 millions exemplaires dans les pays du monde entier. Sans lui, le photographe ne pourrait pas régler les paramètres avant sa prise de vue finale et le catalogue n’existerait pas…
Dans ce spot (à ne pas trop prendre au sérieux) IKEA souhaite « matérialiser » son dévouement et sa passion avec auto-ironie. Mais surtout, montrer l’importance de l’humain derrière le catalogue.
Torbjorn Lundberg n’est pas le seul à prendre son rôle très au sérieux. Regardez les témoignages des 4 modèles du catalogue IKEA dans un spot réalisé par l’agence DDB Brussels.
Crédits
- Annonceur : [tag]IKEA[/tag]
- Agence publicitaire : [tag]Wirz Werbung Zurich[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Livio Dainese[/tag]
- Pays : Suisse
- Publication/diffusion : Août 2016