Même si tout s’écroule autour de vous.
Si Coca-Cola a longtemps marqué les esprits avec sa campagne de marketing mondiale Open Happiness » déployée dans le monde entier en 2009 — et remplacé en 2016 par « Taste the Feeling » —, la marque opère aujourd’hui un retour aux sources et milite désormais pour que les gens soient simplement plus « Open » et empathiques.
Dans sa dernière campagne imaginée par Wieden+Kennedy London et réalisée par Steve Rogers, la marque ambitionne de rassembler les gens et les pousser à se demander si le monde ne tourne pas plus rond lorsque l’on est ouvert aux autres.
Le film dépeint ainsi les grandes et petites batailles du quotidien : une dispute entre voisins, un couple qui se chamaille, des experts qui débattent à la télévision, et même deux superhéros lancés dans une lutte sans merci. Et pendant qu’ils se battent, tout s’écroule autour d’eux. Littéralement. Un chaos stoppé par l’intervention de Natasha Lyonne, l’actrice des séries Netflix Orange is a new Black, et plus récemment Poupée Russe : « Les gars, les gars, ce n’est pas ainsi qu’on sauve le monde », leurs dit-elle. « Tout le monde est obsédé par le fait d’avoir raison sur tout. » Natasha Lyonne les invite ensuite à se demander si, parfois, ils ne pourraient pas être celui/celle qui a tort.
« Peut-être que les choses s’amélioreraient. Mais bon, qu’est-ce que j’en sais ?! » conclut-elle. Le film se termine ensuite sur cette tagline, nouveau positionnement de la marque en Europe : « (Everything is) better when we are open ». Cette campagne suit le cheminement des dernières prises de position de la marque et poursuit la démarche entreprise avec « Unite and uplift » l’année dernière. S’exprimant le 13 février dernier, Walter Susini, VP directeur marketing pour l’Europe de l’Ouest a déclaré : « Il y a une vérité fondamentale : où que vous regardiez aujourd’hui, dans n’importe quel pays du monde, nous sommes plus divisés que jamais. Coca Cola est une marque qui doit embrasser différents angles et facettes, et nous devons parler des problèmes qui sont pertinents aujourd’hui. Nous n’hésiterons jamais à aborder les questions sociales ». Cette campagne « n’est que le début de la manière dont nous allons mettre en place cette plateforme d’empathie », précise encore Susini. Cette campagne sera déployée jusqu’en 2021 et des activations devraient avoir lieu cet été lors de l’Euro 2020.
En effet Coca-Cola, dans ses publicités prend parti notamment en 2017 avec le film « Poolboy » pour la diversité ou plus récemment avec sa collaboration avec Diesel en faveur de l’écologie avec des vêtements issus du recyclage de bouteille en plastique.
We know we must do more to ensure none of our packaging ends up in the wrong place, including using our brands to encourage everyone to recycle – in Belgium we’ve launched a campaign with the bold message “Don’t buy Coca-Cola if you do not help us recycle!” #ActionOnPackaging pic.twitter.com/tjLihngcGf
— Coca-Cola EP (@CocaColaEP) June 8, 2019