News de l'agence WIDE
TENDANCES & COUP DE COEUR AUX CES ET NRF 2019
Par notre envoyé spécial, Jérôme Malzac, Innovation Officer chez Micropole.
Après une semaine à Las Vegas au CES et à New York au NRF 2019 Retail’s Big Show, Jérôme Malzac, Innovation Officer Micropole, nous livre quelques* tendances 2019 et ses coups de cœur.
Jérôme, quelles sont d’après ce que tu as vu au CES, les grandes tendances 2019 ?
Jérôme Malzac : Cette année, l’intelligence artificielle était au centre des démos et des présentations. L’analyse de vidéos, d’images et de solutions vocales orientées « assistant » sont au cœur des tendances. Certaines entreprises ont même exposé des objets connectés surprenants tels que des lavabos ou des toilettes connectés avec lesquels il est possible d’interagir grâce à la voix !
De mon point de vue, je ne sais pas si ce sont des solutions crédibles et durables, ni même réellement un besoin, mais ce qui est marquant c’est que les fabricants intègrent ces nouveaux usages en amont, dès la conception même du produit (particulièrement présente, l’intégration avec Alexa ou Google Assistant).
Et à la NRF ??
Jérôme Malzac : C’est clairement la reconnaissance vidéo qui était à l’honneur. Il y avait des dispositifs de caméras partout sur le salon et peu de stands n’en étaient pas équipés. Les entreprises ont souhaité mettre en avant comment, via les IA d’analyse vidéo, il est possible de simplifier le parcours d’achat d’un client et de tirer parti d la data pour les retailers.
Quel est ton coup de cœur ?
Jérôme Malzac : Pour la deuxième année consécutive, j’ai été totalement bluffé par le stand de la marque LG au CES (tant au niveau innovation qu’investissement marketing, …). Pour présenter leurs dernières innovations au niveau des écrans, ils avaient équipé une partie du plafond ainsi que les murs avec des écrans souples, en créant des arrondis semblables à des vagues… Effet bluffant pour une expérience totalement immersive et sensationnelle !
Un point à rajouter ?
Jérôme Malzac : J’ai pu constater que les robots étaient moins présents que l’année dernière. Etonnant ! Car en 2018, ils étaient omniprésents (en particulier ceux dédiés à l’accompagnement ou au guidage).
Je ne sais pas si c’est une impression ou une réalité mais peut-être que ces robots qui se voulaient être des accompagnants dans les magasins pour améliorer l’expérience client n’ont pas su trouver leur place ni prouver leur valeur sur le point de vente.
- D’autres tendances seront rapportées par Jérôme Malzac lors de l’évènement organisé par Micropole « relation client omnicanale & référentiel client, quelles synergies à l'heure du digital ? », le 29 janvier prochain.