WhatsApp ouvre sa plateforme à l’e-commerce

Par Adèle G. le 09/12/2020

Temps de lecture : 2 min

Coucou Wechat.

La messagerie WhatsApp, propriété de Facebook, s’est enfin décidée à faire comme les autres plateformes et ce n’est pas pour déplaire. En effet, les applications telles que WeChat, TikTok, Instagram ou bien Snapchat, ont déjà développé des fonctionnalités e-commerce sur leur plateforme depuis un certain temps. C’est à présent au tour de WhatsApp avec l’arrivée des paniers disponibles dès à présent sur l’application. L’arrivée du shopping s’inscrit dans une certaine continuité et la stratégie de Facebook de monétiser ses plateformes, que ce soit Facebook avec son market place par exemple , Instagram et maintenant WhatsApp.

Cette nouvelle fonctionnalité a été pensée de façon à être pratique, notamment pour les entreprises et les commerçants, qui pourront facilement gérer les ventes et garder une trace des commandes.

Le principe est similaire à celui des sites de shopping en ligne : le client peut remplir un panier d’achats avec les articles qui lui plaisent. Le client envoie ensuite sa commande dans un message à l’entreprise qui vend le ou les produits en question.

C’est rapide pour les utilisateurs, et adapté pour les commerçants, comme l’a très bien souligné la messagerie elle-même : “WhatsApp est en passe de devenir un véritable comptoir de magasin, permettant de discuter autour des produits et d’organiser les ventes. Les catalogues permettent aux utilisateurs de rapidement savoir ce qui est disponible et aident les entreprises à organiser leurs discussions à propos d’articles en particulier. De plus en plus d’achats étant effectués à partir des discussions, nous souhaitons faciliter encore davantage l’achat et la vente”. Un peu d’optimisme de la part de l’entreprise de Menlo Park alors que la FTC a demandé aujourd’hui la scission entre Facebook et WhatsApp (et aussi Instagram) dans le cadre d’une démarche antitrust.

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