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Réalisation de l'agence Wellcom

Valoriser la politique de Développement Durable - Wellcom - agence Relations Publics

Synopsis

Elior Restauration Enseignement (anciennement Avenance Enseignement) – est le numéro un de la restauration collective en France : 780 000 repas servis chaque
jour, dans 4900 restaurants. Les clients d’Elior Restauration Enseignement
sont à la fois des partenaires – établissements publics et privés, maternelles,
primaires, secondaires, universités – et des convives – enfants, enseignants,
personnels des écoles.

Problème(s) posé(s) et objectifs

Le développement durable est un axe de communication de plus en plus prisé
par les entreprises. Elior Restauration Enseignement, qui a changé d’identité
(anciennement Avenance Enseignement), souhaite néanmoins permettre à ses
publics de distinguer ses engagements dans le développement durable et auprès
de l’agriculture française.

Comment conforter la réputation d’Elior Restauration Enseignement au travers de sa démarche RSE ?
Concept

Stratégie proposée

« Opération Carottes » Affirmer un positionnement et un engagement certain dans le développement durable

Mettre en avant l’innovation culinaire et la créativité des équipes de cuisiniers et
pâtissiers en profitant de l’opération carottes décrite ci-dessous

Fidéliser les clients et sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable

« Opération carottes » en quelques mots : Un partenariat inédit avec
Vivrao (agence spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de la restauration collective dans l’approvisionnement de produits bio locaux), et Xavier Dupuis, agriculteur en Ile-de-France. Collaboration exclusive qui permet de produire 35 tonnes de carottes bio et locales.

« L’opération carottes, inédit en Ile de France, s’inscrit dans notre démarche
développement durable et soutient l’agriculture biologique en France. À travers
cette collaboration, nous souhaitons réduire notre empreinte environnementale,
soutenir le développement économique local et sensibiliser les enfants au goût
et à l’équilibre nutritionnel ». explique Alain Hiff – Directeur Général d’Elior Restauration Enseignement.

1 – Une communication clients / convives Elior Restauration Enseignement

Les clients

Dans plus de 700 restaurants scolaires, portage d’un cake aux carottes
accompagné d’un mailing explicatif et de la fiche recette aux clients d’Elior
Restauration Enseignement (maires, responsables du service scolaire des
mairies, élus, directeurs d’établissements publics et privés… en
Île-de-France)

Les convives / les enfants

– 12 animations dans les restaurants scolaires en Ile-de-France entre janvier et mars 2012

– Animations de sensibilisation à l’agriculture biologique, à l’importance des circuits courts mais aussi à la découverte de la carotte.

– Menu à base de carottes : carottes au lait de coco, carottes au yaourt, carottes au bouillon de poule, carottes pot au feu à l’ancienne, cake salé aux carottes, cake sucré aux carottes.

2 – Une mise en place d’actions sur le terrain pour la presse

Une inauguration presse de légumerie du producteur de carottes installé en Ile de France

Un portage de cake aux carottes auprès de 58 journalistes de la presse cœur de cible pour Elior Restauration Enseignement.
Problème

Le développement durable est un axe de communication de plus en plus prisé
par les entreprises. Elior Restauration Enseignement, qui a changé d’identité
(anciennement Avenance Enseignement), souhaite néanmoins permettre à ses
publics de distinguer ses engagements dans le développement durable et auprès
de l’agriculture française.

Comment conforter la réputation d’Elior Restauration Enseignement au travers de sa démarche RSE ?
Résultat

Evaluation du ROI

25 rendez-vous presse initiés dont plus d’1/3
des rendez-vous avec des médias à forte visibilité (PQN, TV – Radio nationale)

56 articles parus, 2/3 des retombées dédiées à l’opération carottes dans le cadre de sujets globaux et/ou de fond notamment à l’occasion du salon de l’agriculture.

Une présence médiatique représentant une audience de 160 354 547 personnes (lecteurs, téléspectateurs touchés sans compter plusieurs sites internet)

Informations

  • Type de média : Relations presse et relations publiques
  • 1ère diffusion : Janvier 2012
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 21 février 2014

Crédits

  • Agence : Wellcom
  • Concept : Ingrid Zemor

Récompenses

  • 26EME GRANDS PRIX COMMUNICATION & ENTREPRISE 2013 : Grand PrixRelations Presse