Réalisation de l'agence Wellcom
« Faites le pari de l’Humain! » Le commerce équitable s’invite au G20 - campagne relations presse, relations publiques - Wellcom - agence Relations Publics
Synopsis
Qui est Max Havelaar France ? Max Havelaar France est une association à but non lucratif qui représente le label international Fairtrade/Max Havelaar lequel garantit des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement. Ces collectifs, avec l’aide de Max Havelaar, sont en capacité de combattre la pauvreté par eux-mêmes, d’être davantage en position de force et de prendre en main leur propre avenir.
Concept
Qui est Max Havelaar France ? Max Havelaar France est une association à but non lucratif qui représente le label international Fairtrade/Max Havelaar lequel garantit des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement. Ces collectifs, avec l’aide de Max Havelaar, sont en capacité de combattre la pauvreté par eux-mêmes, d’être davantage en position de force et de prendre en main leur propre avenir
Problème
En 2010, après une décennie de croissance qui s’achève brutalement,
Max Havelaar constate que son image s’est brouillée, et est en phase de dégradation.
Comment, face à l’émergence de la communication « verte » et de nouveaux acteurs, Max Havelaar peut-il se réapproprier le commerce équitable ?
Objectifs : Comment profiter du temps fort de communication qu’est la Quinzaine du Commerce Equitable pour :
-Affirmer son positionnement et son engagement
– Redonner du sens au commerce équitable
– Sensibiliser les consommateurs et les politiques aux enjeux de cette forme de commerce
Dans le cadre d’un programme annuel de relations média, l’agence a accompagné Max Havelaar spécifiquement à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable
(du 14 au 29 mai 2011)
è Objectif : revaloriser l’image Max Havelaar, à travers une communication militante, institutionnelle pour sensibiliser le plus grand nombre aux solutions proposées par Max Havelaar.
FAITES LE PARI DE L’HUMAIN
« Nous sommes convaincus que le commerce international peut être bâti sur d’autres bases. Le G20 doit impérativement prendre ses responsabilités pour impulser cette dynamique nouvelle ! »
Deux temps forts :
1 – Une « prise de parole militante » en amont de la quinzaine du commerce équitable – sensibilisation du G20
L’association Max Havelaar France, aux côtés des trois réseaux de producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, profite de la 11ème Quinzaine du Commerce Equitable, soit l’occasion pour faire entendre la voix des producteurs et des consommateurs, et sensibiliser notamment le G20
2 – Une mise en place des actions de relations presse « terrains »
lors de la quinzaine du commerce équitable :
– La fairpride
Inspirée de la Gaypride, Max Havelaar, soutenu par la Fédération Artisans du Monde invite le grand public à venir défiler pour le premier carnaval Éthique et Solidaire. Un évènement festif, multi-acteur et solidaire qui a mobilisé entre 2000 et 2500 parisiens autour des enjeux de la consommation responsable.
– Le plus grand brunch équitable du monde
L’association Fairtrade/Max Havelaar a invité tous les citoyens à s’attabler autour des brunchs équitables le 14 mai, Journée Mondiale du commerce équitable et tout au long de la Quinzaine du 14 au 29 mai dernier.
Chacun peut préparer un petit déjeuner ou un brunch équitables pour échanger avec son entourage sur les enjeux liés à la consommation responsable et faire découvrir à ses proches la diversité des produits du commerce équitable et de l’agriculture biologique et locale
– Des Tables rondes thématiques
Max Havelaar donne rendez vous aux citoyens, aux consommateurs, pour une mobilisation autour de tables rondes (toujours pendant la Quinzaine) sur la consommation responsable. Table ronde réunissant les principaux acteurs du commerce équitable, mais aussi des organisations environnementales et des producteurs.
Résultat
Plus de 70% des rendez-vous presse ont porté sur la prise de parole militante de Max Havelaar
66 % d’articles parus dans des media à forte visibilité (PQN, NEWS, RADIO, PQR…)
58 % des rdv ont été fixés avec de grands média
Les typologies de presse agro/distribution et développement durable ont été sensibles à la démarche Max Havelaar
96 retombées à date dont 88 en moins de 3 semaines !
Informations
- Type de média : Relations presse et relations publiques
- 1ère diffusion : Mai 2011
- Pays : France
- Site web : http://www.maxhavelaarfrance.org
- Date de mise en ligne : 21 février 2014
Crédits
- Agence : Wellcom
- Concept : Jacky ISABELLO
Récompenses
- GRANDS PRIX DES STRATEGIES DES RELATIONS PUBLICS 2012 : MentionCampagnes d'intérêt général