We Are Social

Réalisation de l'agence We Are Social

[FILM] [DIGITAL] #StopMontagnedOr - WWF - We Are Social - agence Digitale

Le WWF France et We Are Social lancent la campagne #StopMontagnedOr pour alerter l’opinion publique sur un projet de mine d’or en Amazonie Française.

Le WWF France dit STOP à Montagne d’Or, un projet de mine d’or industrielle qui pourrait voir le jour en Amazonie française. Pour alerter et mobiliser l’opinion publique sur ce projet qui fait actuellement l’objet d’un débat en Guyane, le WWF France et l’agence We Are Social s’associent à Ibrahim Cissé, jeune espoir du football français, pour lancer la campagne #StopMontagnedOr.

Montagne d’Or pourrait devenir la première mine industrielle en Guyane et, de très loin, la plus importante mine d’or sur le territoire français. En plus d’être un désastre écologique provoquant déforestation, destruction de faune et de flore et explosion de la consommation d’énergie, ce projet est un véritable mirage économique et un gouffre pour l’argent des contribuables.

Afin de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique contre le projet de mine d’or industrielle qui menace la Guyane, l’agence We Are Social a imaginé pour le WWF France la campagne #StopMontagnedOr.

#StopMontagnedOr c’est un dispositif digital intégré avec, tout d’abord, un film au scénario catastrophe qui prend vie… sur un terrain de football.
Pourquoi ?
Car pour extraire l’or, le promoteur prévoit d’utiliser 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel et de déboiser 1513 hectares de forêts… soit environ 2161 terrains de football !

Une porte d’entrée originale pour interpeller l’opinion publique sur les dimensions hors normes du projet Montagne d’Or…

Dès les premières secondes du film, le public peut s’attendre à une énième campagne de pub pour un équipementier sportif, incarnée par le jeune espoir du football français, Ibrahim Cissé. Le joueur, qui paraît concentré et prêt à relever un défi, se met à courir sur un terrain de football, de nuit. Il évolue vite, traverse un premier terrain, puis deux, puis trois… Au fur et à mesure de sa course, Ibrahim Cissé est confronté à différents éléments : d’abord de l’essence qui inonde la pelouse, puis des mineurs, des arbres qui tombent…

Il continue sa course, bravant tous les obstacles, des explosifs, des animaux sauvages en fuite ou encore l’effondrement du terrain dans un cratère géant, pour finir épuisé.

Le projet de mine Montagne d’or menace l’Amazonie française. Une surface déboisée grande comme 2161 terrains de football. Ensemble, agissons ! #StopMontagnedOr

La campagne prend vie également sur internet et les réseaux sociaux, lancée par la voix d’Ibrahim Cissé via son compte Instagram. Le WWF France et le footballeur appellent leurs communautés respectives et les citoyens dans leur ensemble à se mobiliser à l’échelle mondiale, avec le hashtag #StopMontagnedOr, et à interpeller le Président de la République, Emmanuel Macron, sur la plateforme stopmontagnedor.com

Montagne d’Or pourrait déboiser une surface grande comme 2161 terrains de football. C’est pour sensibiliser l’opinion publique française et mondiale aux dimensions hors-norme de ce projet minier que nous avons imaginé la campagne #StopMontagnedOr avec l’agence We Are Social. Une image simple et compréhensible par tous pour alerter sur une catastrophe environnementale programmée et un bénéfice économique fantasmé. Un match décisif se joue actuellement en Guyane ! Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour que ce projet soit mis hors-jeu !”  – Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication WWF France

Informations

  • Annonceur : WWF
  • Marque : WWF
  • Type de média : Digital, Film Web
  • 1ère diffusion : Avril 2018
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 16 avril 2018

Crédits

  • Agence : We Are Social
  • Présidente et Fondatrice : Sandrine Plasseraud
  • Directrice Générale : Isabelle Constant
  • Directeur de la création : Thomas Guilhot
  • Directeur artistique : Paul Grange
  • Concepteurs rédacteurs : Alexandre Foucray & Philippe Lesesvre
  • Producer : Alexandra Marik
  • Group Account Director : Ludovic Chevallier
  • Account Manager : Anne Laure Cottereau
  • Production : Frenzy
  • Réalisateur : Thibaut Grevet
  • Footballeur : Ibrahim Cissé
  • Directeur de la photographie : Mathieu Plainfossé
  • Productrice : Alexandra Funada
  • Post Production : Mathematic