Une opération “coup de poing”.
Créée en 2008, la plateforme de e-commerce Zalando spécialisée dans les chaussures et les vêtements a lancé hier sa nouvelle campagne. Les 30 et 31 octobre, ainsi que le 2 novembre, la marque incite les gens à être #FreeToBe (libre d’être vous, en VF).
Qui n’a jamais été confronté à des commentaires plein de préjugés sur son style vestimentaire ? « Ce n’est pas de ton âge de porter ça ! », « T’as mis ton pyjama aujourd’hui ou quoi ? », « Sinon, ils font la même à ta taille ? » ou encore « T’as perdu combien de paris pour porter ça ? » En collaboration avec son agence [tag]We Are Social[/tag], Zalando déploie « une opération coup de poing contre les diktats de la mode dans les rues de Paris » explique le communiqué.
Le principe ? Confronter les passants à ce genre de remarques et les inviter à casser ces diktats. Littéralement. Zalando a ainsi mis en place une large opération d’affichage OOH dans les abribus JCDecaux des quartiers de Rivoli, Opéra, Haussmann, Montparnasse, Odéon et Saint-Lazare, laissant place à un vêtement à l’intérieur.
La liberté de tous les styles, la liberté de s’exprimer, la liberté d’être juste soi est incarnée par la nouvelle signature de la marque : #FreeToBe. Cette campagne est donc l’occasion pour Zalando d’incarner toutes les sensibilités vestimentaires et de s’adresser au plus grande monde en leur disant : quelque soit vos goûts, vous les retrouverez tous chez Zalando.
Cette opération fait écho au nouveau positionnement de la marque, dévoilé en septembre dernier. En effet, Zalando avait alors lancé une grande campagne internationale #FreeToBe prônant la liberté d’être soi-même, quels que soient sa morphologie, son âge, son genre ou son origine. Une diversité incarnée par les ambassadeurs de la marque, à l’image du mannequin Alice Hurel atteinte d’alopécie, du mannequin grande taille Felicity Hayward ou encore du mannequin et activiste non binaire Rain Dove.
La campagne se décline également en affichage classique sur les réseaux sociaux de la plateforme, et via les stories Facebook et Instagram d’une sélection d’influenceurs.