W Conran Design

Réalisation de l'agence W Conran Design

W et Factory accompagnent CNP Assurances pour l’aménagement et le branding de son nouveau siège - CNP Assurances - W Conran Design - agence Publicité / communication / 360

W et Factory accompagnent CNP Assurances pour l’aménagement et le branding de son nouveau siège de 25 000 m2 à Issy les Moulineaux.

 

Un nouveau siège, vitrine de la transformation de CNP Assurances
Acteur majeur de l’assurance de personnes en France, CNP Assurances a accéléré sa
transformation en décembre 2022 dans un tout nouveau siège social au sein de l’éco
quartier Issy Coeur de Ville. Ce bâtiment à énergie positive révèle des aménagements
hybrides, ergonomiques et polyvalents, à l’image des nouvelles tendances du monde
du travail.
Un nouveau lieu pensé pour incarner la vision du Groupe et insuffler une nouvelle
dynamique collaborative dans l’esprit de sa raison d’être, d’agir pour une société
inclusive et durable.

 

Enjeux du projet

Faire du siège de CNP Assurances, le modèle de référence de l’immeuble tertiaire de
demain, tant par son exemplarité écologique que par sa prise en compte des
nouveaux usages et attentes des collaborateurs

Les chiffres clés

7 étages
25 000 m2
Un lieu-vitrine pour la marque CNP Assurances.
Factory et l’agence de création W ont collaboré pour rassembler les meilleures
expertises au service de l’aménagement de ce nouveau siège social, bâti par Valode et
Pistre.
W accompagne CNP Assurances depuis 5 ans dans la refonte de son territoire
identitaire et la création du book concept traduit bien l’esprit de la marque dans les
lieux.
Avec l’équipe marque et communication et toute l’équipe projet de CNP Assurances,
l’agence W a incarné les valeurs de la marque à travers la conception des espaces clés
(accueils, espace Comex, espace coworking, les différentes typologies de salles de
réunion et cafétérias thématisées) le branding du lieu (signalétiques, couleurs et
stylisme) et en sélectionnant tout le mobilier du siège.
Pour déployer le concept et l’adapter aux nouveaux enjeux du groupe, Factory s’est
d’abord associé avec son partenaire d’accompagnement au change Action Spinoza
pour embarquer les collaborateurs dans la transformation de leurs modes de travail. Par
ailleurs, Factory a dessiné l’ensemble des plans, coordonné puis réalisé l’ensemble des
travaux des 25 000 m2 en moins de 4 mois.

“L’ensemble des choix esthétiques de ce projet a été guidé par la volonté de traduire
dans le lieu, l’ADN et la vision de CNP Assurances afin de créer un lieu-emblème et une
vraie fierté d’appartenance“ commente Sonja Konig, Directrice de Création de l’agence
W.

Le nouveau siège devient alors une vitrine de l’entreprise, plongeant le collaborateur
dans une ambiance de travail basée sur les valeurs du groupe: l’ouverture,
l’optimisme, l’audace et l’inclusion. Le branding des lieux et la signalétique, imaginés
autour du concept de la ligne de vie permettent de guider avec subtilité et efficacité
les visiteurs à travers les espaces.

“Réaliser des travaux d’aménagement d’une telle ampleur en moins 4 mois était un vrai
challenge qui a mobilisé toutes les expertises de Factory. Ce projet a été possible grâce
à l’engagement indéfectible du groupe projet dans son ensemble » précise Marie
Dumont, Directrice workplace strategy grands comptes de Factory.

 

Un lieu engagé au service de la transformation, des nouveaux usages et du bienêtre
des salariés.

Les différents plateaux de travail bénéficient d’une ambiance calme et chaleureuse,
propice à la concentration et au bien-être des collaborateurs. Des espaces collaboratifs
“color blocks“ inspirés des couleurs iconiques de CNP Assurances viennent ponctuer et
réveiller l’ambiance des plateaux. Une attention particulière portée à l’ergonomie et à la
diversité des possibilités des postes de travail (certaines tables peuvent être
positionnées pour travailler en station debout pour ceux qui le désire) et à l’acoustique.

“Les aménagements ont été pensés par W pour offrir aux collaborateurs des espaces
en phase avec leurs nouveaux usages hybrides“ ajoute Sonja König. “ Plus de 150
cabines acoustiques ont par exemple été installées sur l’ensemble des plateaux pour
permettre à chacun de travailler comme il le souhaite, seul ou à plusieurs, dans le calme
ou dans un espace collaboratif“.

Fiche Technique W :
Directrice de Création Architecture : Sonja König
Designer sénior : Alexandre Perreau et Eddy Agzoum
Directrice Générale Architecture : Estelle Mège
Directrice de clientèle sénior : Cécile Fresnault
Direction des opérations: Bruno Chazalon, Pascal Letrurcq, Erwann Giffault,
Chef de projet technique : Sandra Salame

Fiche Technique FACTORY :
Directrice workplace strategy grands comptes : Marie Dumont
Directeur de projet exécution : Matthieu Bourillon
Directrice de projet utilisateurs : Sarah Jung
Ingénieurs travaux : Jules Hermant et Guillaume Vincent
Associé, co-fondateur : Fabien Rémusat

À propos de l’agence W
W est une agence qui imagine des solutions stratégiques et créatives pour faire des
marques un vecteur de transformation et de business. Depuis sa création en 1997 par
Denis Gancel et Gilles Deléris, l’agence s’est construite sur un modèle hybride qui
conjugue des expertises en brand management, advertising & content et architecture.
Aujourd’hui, ses 150 collaborateurs mettent leurs talents au service de grandes marques
telles que : Accor, Assurance Maladie, Auchan, Boulanger, Ibis, La Poste, Martell, MAIF,
McDonald’s, Michelin, Paris Aéroport, Peugeot, PMU, Roland-Garros ou encore RTE.
Pour en savoir plus : www.wcie.fr
Contact presse : Charlotte Fessou : [email protected] / 06 76 70 30 48

À propos de Factory :

Factory est née il y a 6 ans de la rencontre de deux entrepreneurs passionnés par
l’immobilier et l’architecture intérieure qui partagent le goût de l’esthétique et du travail
bien fait. Avec plus de 350 projets réalisés à Paris et en région parisienne pour de
nombreux acteurs de la French tech et des entreprises en transformation, Factory est
désormais un acteur clé de l’aménagement tertiaire.
Nous créons en co-construction avec nos clients des bureaux augmentés en
performance (modes de travail, modularité, technologie intégrée); en bien être (confort
et ergonomie); en engagement (en lien avec vos valeurs); en conscience
(consommation énergétique, circularité des matériaux, végétalisation des espaces).
Pour en savoir plus : www.factory.fr

Informations

  • Annonceur : Caisse des dépôts et consignations
  • Marque : CNP Assurances
  • Type de média : Branded Content
  • 1ère diffusion : Avril 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 24 avril 2023

Crédits

  • Agence : W Conran Design