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Nouvelle identité de marque, Roc Eclerc se positionne au plus près des familles - Roc Eclerc - W Conran Design - agence Publicité / communication / 360

Roc Eclerc dévoile une nouvelle identité de marque et se positionne au plus près des familles

Roc Eclerc, marque référente du funéraire en France, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, avec la révélation d’une toute nouvelle identité de marque construite autour d’une promesse forte : « Roc Eclerc. Là, pour vous ». Ce repositionnement s’accompagne d’une évolution de l’identité visuelle de la marque et d’une première campagne publicitaire dont la diffusion a commencé le 19 juin.

Conduite avec l’agence W&Cie, cette refonte ambitieuse se traduit par un choix assumé : faire de la marque le reflet fidèle et concret de l’engagement quotidien des équipes Roc Eclerc auprès des familles. L’accompagnement, dont la qualité se traduit d’année en année par des taux de satisfaction des familles très élevés, constitue en effet la véritable marque de fabrique de Roc Eclerc. Désormais au cœur de la nouvelle identité de marque, cet engagement est porté par une signature singulière : « Roc Eclerc. Là, pour vous ».

Derrière ces mots presque évidents, une idée simple et forte : être présent. Que l’on soit confronté à cette épreuve douloureuse qu’est le deuil, ou que l’on se soucie d’anticiper ses propres obsèques, on a toujours besoin d’être accompagné. Par quelqu’un qui écoute les questions et qui sait y apporter des réponses. Quelqu’un qui comprend les doutes, qui conseille et qui accompagne à chaque étape en respectant les choix de chacun. Quelqu’un qui guide pour trouver la meilleure solution et permettre l’apaisement dans le deuil. Quelqu’un qui est là, tout simplement. C’est cette présence que Roc Eclerc incarne à travers cette signature.

« Les pratiques et représentations liées à la mort sont en constante transformation », explique Grégoire Champetier, Directeur Général Marketing, Communication et Stratégie clients de Funecap Groupe, rappelant que Roc Eclerc fait de l’observation et de l’analyse de ces évolutions une priorité, afin de mieux répondre aux besoins des familles. « La dernière étude que nous avons conduite montre notamment que, pour 82% des Français, l’opérateur funéraire joue un rôle clé et unique dans l’accompagnement au moment des obsèques, bien au-delà de l’aspect logistique : ‘‘Roc Eclerc. Là, pour vous’’ est donc une promesse attendue par les familles, qui expriment plus que jamais la volonté d’être accompagnées », précise-t-il.

La nouvelle stratégie de marque de Roc Eclerc s’accompagne d’une campagne publicitaire, dont la diffusion a débuté le 19 juin avec un film à la tonalité engagée. Il met en exergue un fait de société méconnu et néanmoins éloquent : dans 70% des cas, rien n’a été prévu pour les obsèques… Ce décalage entre l’attente d’un accompagnement, exprimée par une grande majorité des Français, et la réalité, donne tout leur sens aux solutions proposées par Roc Eclerc.

« Ce film nous permet en quelque sorte de porter un combat », ajoute Grégoire Champetier, « puisqu’il ose aborder une vérité : le rapport à la mort évolue, et le fait de prévoir ses obsèques ne doit plus être un tabou, particulièrement parce qu’on se trouve aujourd’hui en face de vrais choix qu’il faut anticiper : notamment, crémation ou inhumation, hommage civil ou religieux. Roc Eclerc envoie donc un message fort aux familles en leur disant : c’est un sujet aussi délicat qu’important, et nous sommes là pour vous aider à l’aborder dans les meilleures conditions. »

Le repositionnement de la marque se traduit également par une évolution de son identité visuelle, avec la transformation de son logo. Si le célèbre ange Roc Eclerc est conservé, ses formes sont redynamisées et ses couleurs ravivées. En outre, Roc Eclerc Prévoyance devient, à cette occasion, Roc Prévoyance Obsèques – dans un souci de meilleure lisibilité de l’offre. Ces évolutions seront progressivement visibles dans les 350 agences du Groupe.

À PROPOS DE ROC ECLERC

Marque référente des services funéraires depuis plus de 35 ans, Roc Eclerc place l’accompagnement des familles au cœur de sa mission, avant, pendant et après les obsèques, dans le respect de leurs choix. Avec 350 agences réparties sur l’ensemble du territoire, son réseau de proximité est en pleine expansion.
S’appuyant sur le savoir-faire de professionnels engagés, Roc Eclerc propose une offre complète en constante évolution pour répondre aux nouvelles attentes et réalités des familles : prévoyance obsèques, assistance et conseil, organisation d’obsèques et hommages personnalisés, accompagnement après-obsèques, conception et aménagement de monuments funéraires.

Sa qualité de service est régulièrement reconnue par de nombreux prix, dont le Trophée des consommateurs 2023 dans la catégorie « Meilleur Service Funéraire », ou encore le Label Excellence 2023 pour ses solutions de prévoyance obsèques.
Roc Eclerc est une marque de Funecap Groupe, leader du marché funéraire européen qui accompagne chaque année plus de 80 000 familles, à travers 6 pays. Le Groupe développe une vision moderne et innovante, centrée sur une réponse toujours adaptée aux besoins actuels et futurs de chaque famille.

À PROPOS DE L’AGENCE W&CIE

W&Cie est une agence stratégique et créative dont la raison d’être est d’aider les entreprises, par la marque, à se développer et se transformer au service du bien commun. W&Cie contribue ainsi à générer un impact économique, social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.
Elle imagine des solutions pour faire de la marque un vecteur de transformation associant sens et business. Depuis sa création en 1997 par Denis Gancel et Gilles Deléris, l’agence s’est construite sur un modèle qui conjugue le brand management, l’architecture, la publicité et les contenus. Aujourd’hui, ses 120 collaborateurs mettent leurs talents au service de grandes marques telles que : Accor, Ibis, La Poste, MAIF, McDonald’s, Michelin, Paris Aéroport, Peugeot, PMU, Roland-Garros, RTE et Le Comité Olympique pour Paris 2024.

Le Contributing, concept développé par l’agence, dessine les contours d’un nouveau marketing. Il défend l’idée d’une nouvelle approche stratégique et créative pour aligner les expressions de la marque avec les engagements de l’entreprise et l’évolution des business Model. Pour en savoir plus : www.wcie.fr

Contacts presse :

Roc Eclerc

Léa Sorrentino

[email protected]/ 06 20 17 81 82

W&Cie

Charlotte Fessou

[email protected] / 06 45 30 84 58

Informations

  • Annonceur : Roc Eclerc
  • Marque : Roc Eclerc
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Juin 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 21 juin 2023

Crédits

  • Agence : W Conran Design