Réalisation de l'agence W Conran Design
Campagne retail, architecture, design - Alpine - W Conran Design - agence Publicité / communication / 360
La Maison W conçoit pour Alpine
un nouveau flagship rageusement innovant.
Le retour d’une marque de légende.
Après plus de 20 ans d’absence, la marque mythique Alpine renait de ses cendres en 2017 au salon de Genève avec la présentation de la nouvelle Alpine A110.
Quelques mois plus tard, c’est à Boulogne-Billancourt que vient d’ouvrir le premier flagship de la marque : le Studio Alpine. Imaginé par La Maison W (programmation et architecture) et Havas Paris (contenus), le lieu se veut : élégant, radical, et furieusement séduisant.
On y retrouve les ingrédients majeurs qui ont fait la légende d’Alpine :
– Une couleur, le bleu.
– Un double imaginaire, celui de la route (une portion de route enneigée a été recréée pour exposer les différents modèles) et de la montagne (dans le choix des matériaux et d’un visuel impressionnant de plus de 11m de long. représentant l’Alpine A110 dans un col sinueux de montagne)
– Une valeur socle, le « brut », le « sans concessions » : du bois structuré, au travail soigné de la lumière, de la puissance visuelle du panorama imaginé in situ à l’ouverture sur la ville via de larges baies vitrées.
Dédié aux fans de la première heure, l’espace de 450 m2 est un véritable écrin qui sublime le produit, 100% français, conçu dans les usines de Dieppe. Le modèle phare Alpine A110 s’impose au cœur du Studio ; tout autour la berlinette, l’A460 championne du monde, et le concept-car Grand Turismo.
Au-delà de cette découverte immédiate et détonante des voitures, les visiteurs sont invités à poursuivre une expérience plus personnalisée et digitale autour de différents espaces :
– L’espace configuration. Des échantillons de matières (carrosserie, sellerie, accessoires…) seront à sa disposition, sur et dans une grande table d’atelier, pour faciliter la configuration de modèles uniques.
– L’espace merchandising. Un espace modulable, permettant de mettre en avant différents produits et collections (maroquinerie, prêt-à-porter, coques de téléphone, porte-clefs, miniatures…) disponibles à la vente.
– L’espace Bibliothèque pour inspirer le futur client, le plonger dans l’univers et l’histoire de la marque à travers des livres et des objets emblématiques (trophées, casques, miniatures de collection…).
– L’espace Live Showroom, un espace digital dédié à la présentation de la voiture en live et à travers le monde, également disponible via application.
De la conception, à la création jusqu’à la maîtrise d’œuvre d’exécution du projet, les équipes de La Maison W ont été parties prenante d’un projet qui mobilise par ailleurs l’ensemble des expertises du Village Havas. Elles sont également en charge de son déploiement dans plus de soixante concessions en France et en Europe au sein du réseau Renault (Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suisse). Un projet éclair conduit en moins de six mois à coût d’objectifs.
Retrouvez le projet sur le site de La Maison W : www.lamaisonw.com/fr/alpine/alpine-is-back
A propos de La Maison W
La Maison W est un collectif hybride au service des marques Luxe et Lifestyle.
Lancée en Décembre 2016 au sein de l’Agence W, elle mobilise toutes les formes d’expressions contemporaines pour créer ou renforcer ce lien unique qui relie les marques iconiques à leurs communautés. Un supplément d’âme, conçu pour sublimer l’expérience client et créer de la préférence durable à la marque. En ligne comme dans leurs lieux, dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Architecture, branding, communication, digital, éditorial… La Maison W est organisée autour de 5 expertises métier.
Elle compte déjà parmi ses clients : Barrière, Sofitel, Roland Garros, Crédit du Nord, Alpine, Mr Moustache, Paris Aéroport, et MGallery.
Informations
- Annonceur : Renault
- Marque : Alpine
- Type de média : Packaging, Marque & Design
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 5 mai 2017
Crédits
- Agence : W Conran Design
Récompenses
- International Design Awards 2018 : Honorable MentionInterior design : commercial