Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

« Lettres d’adieux au marketing » - Denis Gancel et Gilles Deléris - agence W

« Lettres d’adieux au marketing »

Avec la contribution de : Johanne Casagrande, Martin Piot, Grégoire Weil, Emeline Keundjian, Anaïs Guillemané, Estelle Mege, Valentin Baumont et Charlotte Fessou.

Entre pandémie, confinement et télétravail, l’année 2020 n’aura pas été simple pour les acteurs de la Communication. Ajoutée aux évolutions sociétales qui challengent la responsabilité des marques, la crise sanitaire a encore accéléré une remise en question qui agite durablement la profession.

En écho à la démarche des « États Généraux de la Communication » et pour poursuivre la réflexion autour du contributing® qui dessine les contours d’un nouveau marketing, Denis Gancel et Gilles Deléris, fondateurs de l’agence W, parlent d’une seule voix avec les experts de l’agence et publient un recueil de correspondances intitulé « Lettres d’adieux au marketing ».

L’histoire de ce livre démarre le 17 mars dernier. Ce matin-là, pour la première fois depuis 21 ans, Denis, Gilles et les équipes ne se sont pas retrouvés à l’heure du café dans les bureaux de l’agence. Alors, entre deux Zoom et trois Teams, ils prennent leurs plumes pour un échange épistolaire plutôt décapant et des réflexions affûtées sur l’évolution du métier.

En 2009 déjà, Denis et Gilles s’interrogeaient dans Ecce Logo, sur le secteur d’activité et ses pratiques. Avec un constat sans appel : tous les voyants étaient en train de virer au rouge.Depuis, dérives de l’hyperconsommation, saccage des ressources de la planète et absence de sens ont continué à disqualifier un marketing boursoufflé et sans frontières, hérité en droite ligne des années 50. Si pour eux, le marketing doit être sévèrement questionné, la communication peut et doit aider les entreprises et les marques à se réinventer, dès lors qu’elle mobilise des valeurs d’humanisme, d’intelligence et d’attention, sans rien céder à la créativité.

Lettres d’adieux au marketing, écrit à plusieurs mains, est un opus foisonnant pour repenser l’avenir d’une profession et libérer l’intelligence et la créativité des générations de communicants à venir.

Informations

  • Annonceur : Denis Gancel et Gilles Deléris
  • Marque : Denis Gancel et Gilles Deléris
  • Type de média : Etude agence
  • 1ère diffusion : Janvier 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 22 janvier 2021

Crédits

  • Agence : W
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence W

Branding et campagne digitale - Peqan

Packaging, Marque & Design, Design packaging / Digital

Identité visuelle et verbale - Zaion

Packaging, Marque & Design, Identité

Redesign packagings - Norauto

Packaging, Marque & Design, Design packaging

Nouvelle plateforme de marque - Talent Unlimited

Packaging, Marque & Design, Identité

Identité visuelle et verbale – We Share 3DS life - Dassault Systèmes

Packaging, Marque & Design, Identité institutionnelle / corporate

Campagne TV et digitale – Les Grimaces - Lire et faire lire

Télévision & Cinéma, Télévision / Digital

Identité visuelle Le Live des Jeux - Paris 2024

Packaging, Marque & Design, Identité

Campagne européenne « Les deux mondes » - Amundi

Presse & publications / Digital / Radio / Affichage

Campagne TV et digitale – Blue Home - LUKO

Télévision & Cinéma

< Précédent Suivant >