Les accents marseillais, toulousains et lillois débarquent sur Waze

Par Elliot D. le 31/05/2022

Temps de lecture : 2 min

Tourne à droite boudu con.

Les accents régionaux sont certes un symbole de la diversité française, mais surtout de la fierté de leurs habitants. Alors que l’accent chantant Toulousain a gagné le titre d’accent le plus sexy face à Marseille, le Ch’ti – réputé pour ses insultes très distinguées – a su marquer le cinéma comique français. Cette fois-ci, c’est Waze qui déclarait sur ses réseaux sociaux la guerre des accents ouverte. 

En effet, dans le but d’honorer les nuances culturelles régionales et d’être au plus près de ses utilisateurs, Waze a décidé d’introduire sur son application trois nouvelles voix de guide GPS aux accents régionaux prononcés. Afin de choisir qui seraient les heureux élus, des sondages publiés sur le compte Twitter et la page Facebook de Waze France ont permis aux utilisateurs de voter pour les 3 accents qu’ils aimeraient le plus entendre sur l’app. Finalement, ce sont les iconiques accents ch’ti, toulousain et provençal qui ont remporté les suffrages.

Afin de garantir une expérience de conduite toujours plus authentique, les expressions locales n’ont pas échappé aux enregistrements. Ainsi, « Boudu », « À m’en donné », « En carrette tertous », « Fais pas le cacou » ou encore « Roule, collègue » feront bien partie des nouvelles invectives de l’application. Et pas de souci d’appropriation culturelle régionale puisque ce sont bien les communautés locales de Waze en France qui ont été impliquées dans tout le processus, du choix des voix à leur enregistrement. 

Ce n’est pas la première fois que l’application GPS s’amuse avec la fonctionnalité des voix de guidage puisque Waze les avait notamment déjà remplacé par celles des proches des conducteurs en collaboration avec Allianz. Waze avait aussi permis au rappeur Lorenzo de devenir l’une des voix possibles de son app et propose même à ses utilisateurs d’enregistrer eux-même leur voix de GPS.  

Pour activer les voix régionales, allez dans Mon Waze > Paramètres > Sons et tonalités > Sons Waze dans l’application. Puis, sélectionnez « Mireille » pour l’accent provençal, « Antonin » pour l’accent toulousain et « Biloute » pour l’accent ch’ti.

News Scan Book

Ça bouge chez Nouveau Monde !
Equans, Proud to make it real

1

2

3

4

5

Précédent Suivant