“Au prochain carrefour, 3 hommes sont morts au volant en état d'ébriété”.
Les routes brésiliennes est considéré comme l’un des plus dangereux d’Amérique du Sud. Selon l’Organisation mondiale de la santé, São Paulo est l’état avec le plus grand nombre de morts sur les routes, et pour cause, la conduite en état d’ébriété est la deuxième principale cause de décès. Selon un rapport de la Federal Highway Police, le nombre d’accidents ne fait qu’augmenter lors des grandes fêtes populaires, notamment pendant le carnaval.
Conscient de sa contribution à ce contexte alarmant, le brasseur écossais BrewDog lance la campagne « ThrowBackCrash ». Accompagnée par l’agence Leo Burnett Tailor Made, la marque s’empare de l’application Waze afin de sensibiliser la population sur les dangers de la route. Une cinquantaine d’accidents mortels survenus ces dernières années à cause de l’alcool ont été répertoriés sur la plateforme. Chaque fois qu’un utilisateur passe sur le lieu de l’accident, une pastille apparaît avec une image et des informations relatives au drame survenu à cet endroit précis. Tout cela accompagné du message « Ne laissez pas cela se reproduire. Ne buvez pas en conduisant #TBC #Brewdog ».
Comme l’explique Wilson Mateos dans un communiqué de presse, vice-président de la création chez Leo Burnett Tailor Made : “Ce n’est pas un hasard si les régions avec le plus grand nombre d’accidents liés à l’alcool enregistrent également le plus grand flux de véhicules pendant le carnaval. Elles abritent de nombreux bars et lieux de fête. Notre opération visait simplement à faire remonter ces accidents sur la plate-forme Waze et attirer l’attention des utilisateurs”.
« Nous sommes passionnés par deux choses importantes : les gens et la bière. Nous avons une grande responsabilité socio-environnementale et nous sommes conscients de notre rôle dans la création de nouvelles pratiques sociétales. Et l’alcool au volant est sans aucun doute l’une d’entre elles. Une application telle que Waze est un moyen très novateur d’attirer l’attention du public », ajoute Érica Rocha, responsable marketing de BrewDog São Paulo.