35 secondes warholiennes.
La publicité personnalisée a-t-elle trouvé son outil ultime ? Si cette technologie de trucage numérique permet souvent le pire, lorsqu’il s’agit de désinformation en ligne, elle rend possible le meilleur utilisée à bon escient. On se souvient de ce YouTuber engagé par LucasFilms après son brillant deepfake de Luke Skywalker sur la série The Mandalorian (Disney+). Une scène que d’aucuns jugent meilleure que l’originale.
L’industrie cinématographique l’exploite de plus en plus, il semble donc aujourd’hui logique que Warner Bros l’exploite pour la promotion de son nouveau film de science-fiction, Reminiscence avec Hugh Jackman (Logan) et Thandiwe Newton (Westworld). Le studio s’est associé à la plateforme d’intelligence artificielle Face D-ID pour concevoir un générateur de deepfake et permettre à toute personne d’intégrer les outils promotionnels du blockbuster à paraître.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de ce rendre sur le site officiel du film, suivre les instructions, télécharger son plus beau portrait et l’IA fera le reste. Vous voici plongez dans l’univers du film pour 35 secondes, la version 2020 du quart d’heure warholien.
Et quand on sait que les contenus générés par ce type d’application se partagent en nombre sur les réseaux sociaux, Warner Bros a eu du flair de l’utiliser pour promouvoir son prochain film.