It’s REALLY a Barbie World.
Certains films s’apparentent à des raz de marée. Ils ont un effet d’ouragan, de tempête, de cyclone ou de glissement de terrain ; ils emportent et transforment tout sur leur passage et créent de nouvelles normes auxquelles on doit ensuite s’habituer. Titanic, Star Wars, Avatar, les Avengers, Harry Potter ; d’une manière ou d’une autre, ces chefs-d’œuvre sont parvenus à forger les générations qui les ont vus naître et ont changé les codes du cinéma.
Parvenir à accomplir cet exploit est un rêve inatteignable pour de nombreux films. Les raisons de ces succès planétaires sont souvent partiellement explicables ; mais une partie reste liée au hasard humain, aux tendances d’une époque parfois indéchiffrable, à des éléments purement aléatoires. Ce qui n’empêche pas les grandes licences d’essayer de reproduire ce miracle.
Cette année, c’est Barbie : The film, qui s’y tente avant sa sortie en France le 19 juillet 2023. Il faut dire qu’il a toutes ses chances : dirigé et co-écrit par Greta Gerwig avec son partenaire Noah Baumbach, basé sur les poupées Mattel qui ont bercé notre enfance, distribué par Warner Bros et mettant en scène Margot Robbie et Ryan Gosling, deux superstars d’Hollywood.
Même en fermant les yeux, on ne peut pas échapper à la présence de célébrités dans l’univers de ce film : qu’il s’agisse de Dua Lipa avec “Dance The Night”, Nicki Minaj ou Ice Spice avec leur feat sur “Barbie World” avec Aqua, ou encore de Lizzo ou de Ava Max, toutes sont à retrouver dans la bande son du film… et sur Barbie The Album.
Mais pas question de se reposer uniquement sur ces grands noms pour chambouler les salles. Encore moins alors que l’industrie du cinéma reste affaiblie par la pandémie et malmenée par les plateformes de streaming. Alors, l’équipe marketing du film joue le jeu à fond, et enchaîne les collaborations et opérations publicitaires pour faire parler du film, allant toujours dans le plus, le trop, tout comme Barbie, quoi. Comme si elle imposait son Barbie World dans le nôtre… et franchement, voir un peu la vie en rose, on doit dire que cela fait du bien.
Quelques collaborations en lien avec le film :
Une console Xbox avec la maison de poupée Barbie
Apprenez en plus sur cette console de rêve :
La maison de Barbie à Malibu avec Airbnb
La voiture de Barbie dans le jeu Forza Horizon 5
Voyez en plus sur l’apparition de la voiture de Barbie dans Forza Horizon 5 :
Une collaboration avec Hot Wheels
Une paire de chaussures Barbie avec Aldo
Une apparition avec Progressive, système de protection
Une collaboration avec Ruggable
Une collaboration avec Pinkberry
Une collaboration avec Homesick
Pour votre propre odeur de dreamhouse, c’est ici :
Une collection avec Forever21
Une collection d’accessoires avec Claire’s
Des collections cosmétiques avec Nyx et OPI
Refaites vous une beauté ici :
Des rollers avec Impala Skate
Trois collections de verrerie avec Dragon Glassware
Une collaboration avec FUNBOY
Une collaboration avec Alamo drafthouse cinema
Des collaborations avec Gap, Target et Show me your Mumu
Découvrez la collection Show Me Your Mumu ici.
La Barbie Margot Robbie chez Target :
Le pack de trois tenues iconiques du film :
Un partenariat avec Moon Oral Beauty
Pour avoir le même sourire que Barbie (ou Ken), c’est par ici :
Une collection de valises avec Beis Travel
Une collection avec Canada Pooch
Une collection de prêt-à-porter avec Jean-Louis Sabaji
Une collaboration avec Pacsun
Une collection avec Tarina Tarantino
Une collaboration avec Bloomingdale
Quant aux “pures” actions de publicité :
Un hôtel entier aménagé dans le thème Barbie pour une interview des comédiens
Des verres personnalisés en cinéma
Une campagne d’affichage entièrement rose
Une activation du nom de “Word of Barbie” à Los Angeles
Un café Barbie à Chicago et New York
À vous de tenter l’expérience !
Une visite de la maison de Barbie avec Margot Robbie et ArchDigest
Une croisière au thème Barbie organisée par Warner Bros à Boston
Les tickets sont en rupture de stock… mais voilà les détails de l’évènement.
Une apparition d’une équipe Barbie à la parade de la pride à Washington DC
Un banc à l’effigie de Ken… pas besoin de plus
Un épisode de Food Network au thème Barbie pour Summer Baking Championship
Alors oui, on vous l’accorde, tout cela représente BEAUCOUP de rose. Une pénurie de peinture rose mondiale causée par ce film a même été évoquée. Certes, selon des révélations de France Info, ce ne serait pas tout à fait vrai. Même plutôt faux. Plutôt qu’une pénurie mondiale, il s’agirait d’une pénurie partielle causée pour la création des décors, ayant complètement épuisé le rose de la marque Rosco… qui est heureusement de nouveau disponible depuis, pour tous ceux qui voudraient repeindre leur salon, emportés par un élan de Barbiecore.
Mise à jour du 19 juillet 2023
Un filtre générateur de selfie façon Barbie
Avec apparition spéciale des membres de la rédac qui se sont prêtés au jeu.
Générez votre Selfie Barbie ici.
Une collaboration avec la compagnie aérienne Volaris
La voix off de deux personnages de Barbie par des influenceurs français
La page Google aux couleurs de Barbie quand on cherche le film
Oui, ça marche aussi avec Margot Robbie et Ryan Gosling… laissez la magie opérer, et tout passe au rose en quelques secondes.
Un menu Barbie chez Burger King Brésil
Un frappuccino Barbie chez Starbucks
Une limonade Barbie avec Swoon
Mention spéciale pour l’affiche du film en France
Et son jeu de mot d’une délicatesse incroyable. On se moque, mais on ne l’aurait pas forcément vu sans les sarcasmes sur Twitter.
Mise à jour du 21 juillet 2023
Une collaboration avec Bumble
Une collection capsule Barbie chez Zara
Voir la collection sur le site USA ici.