Warner effraie Paris pour la sortie du film Annabelle – La Maison du Mal

Par la Réclame le 11/07/2019

Temps de lecture : 3 min

Surveillez vos arrières, la poupée maléfique vous observe.

Article sponsorisé par Warner Bros

Le lancement d’un film cinématographique répond à de nombreux défis : comment se faire remarquer vite et fort pour convaincre les spectateurs de se déplacer lors des premières séances décisives pour la vie de l’œuvre ? Et dans le cas d’une saga, comment renouveler son discours pour mieux susciter l’intérêt des fans mais aussi de ceux qui ne connaissent rien de l’univers du film ?

Pour le lancement du long-métrage Annabelle – La Maison du Mal, Warner Bros prend à bras-le-corps tous ces enjeux de promotion avec une série d’activations. Pour les amateurs de films d’horreur, ce dernier opus promet d’être inédit, puisqu’il compte intégrer l’univers de Conjuring dans son scénario. La poupée maléfique se retrouve enfermée chez les époux Warren, et l’on s’attend évidemment à une double ration de sueurs froides.

Les fans de Conjuring seront une cible de premier choix. Mais pas n’importe lesquels : les VRAIS fans. Sur Twitter, Warner Bros a diffusé le tweet suivant :

En cliquant sur le lien, l’internaute déclenche un bot qui cherche si cette personne a tweeté #Conjuring entre 2013 et 2014. Si c’est le cas, il ou elle reçoit des places de cinéma gratuites ou une invitation à l’avant-première dans l’enveloppe ci-dessous.

Place ensuite à l’angoisse, et à un élément graphique emblématique du film : la porte de la cave du couple Warren. N’importe quel fan qui se respecte sait qu’il vaut mieux éviter de s’en approcher, et surtout, de l’ouvrir. Car c’est en ouvrant cette porte que les esprits qui possèdent Annabelle et les « artefacts » se réveillent.

La porte en tant qu’emblème du huis clos terrifiant que représente le film se retrouve ainsi sur de nombreux supports, et cela de façon créative : sous forme de stickers sur les portes du métro parisien, dans les salles de cinéma, ou encore en surcouverture du quotidien 20 Minutes. Idéal pour se plonger dans l’ambiance oppressante du film et matérialiser cette fameuse porte à ne pas franchir.

Pour finir, c’est au tour de la poupée d’avoir son heure de gloire. Annabelle a eu droit à une séance photo dans toute la capitale, telle une star ou une influenceuse. Un storytelling a été imaginé pour accompagner l’opération.

Après être arrivée à Paris, elle a été bénie par un prêtre. Comme à son habitude, elle a hanté les influenceurs qui l’ont aperçue dans la capitale, puis les émissions FanZone et Le Stream de Webedia. Le Youtuber Hassan (mister_officiel sur Instagram) a d’ailleurs passé un sale moment en compagnie de la poupée, avec à la clé une vidéo de 11 minutes d’épouvante. La veille de l’avant-première, Annabelle a totalement disparu, et est mystérieusement apparue dans sa cage le lendemain.

Loin d’être fatiguée, elle est allée semer la zizanie sur un plateau radio filmé de Skyrock, dans la story Instagram de Game One, en direct sur BFM TV ainsi que dans l’émission tchi tcha de CANAL+. Et pour terminer, c’est aux réseaux sociaux de Webedia qu’elle s’est attaquée le jour de la sortie du film.

Après avoir tenté de terroriser la ville, Annabelle sera présente le temps d’un week-end au Manoir de Paris, du 13 au 14 juillet. Les fans auront l’occasion de l’approcher et de se prendre en selfie avec. Par mesure de sécurité, la poupée sera solidement enfermée dans une vitrine. On n’est jamais trop prudent.

Mais la légende dit qu’elle se déplace aussi dans certaines salles de cinéma pour effrayer les spectateurs lors des séances de cinéma, permettant aux amateurs de vivre une expérience aussi angoissante que surprenante dans les salles obscures.

Une opération multicanale particulièrement riche qui devrait interpeller plus d’un spectateur en transposant l’univers du film dans un monde bien réel. Quand une telle fiction vient heurter le réel, les frissons sont garantis.


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