Bossa nova et combi de mère en fille.
Tandis que les artistes d’Hollywood réclament activement une régulation de l’intelligence artificielle afin d’empêcher les studios de cinéma d’exploiter les voix et les images des acteurs, la marque Volkswagen crée la controverse en « ressuscitant” la célèbre chanteuse brésilienne Elis Regina à l’aide de ladite technologie.
Le nouveau spot de 2 minutes de Volkswagen met en scène la fille de Regina, Maria Rita, également chanteuse, conduisant le combi électrique ID. Buzz de la marque. Pendant qu’elle chante l’une des chansons les plus célèbres de sa mère, Regina apparaît à ses côtés, au volant du légendaire Combi Type 2 T1. Ensemble, elles reprennent en chœur la chanson. Une scène émouvante pour célébrer les 70 ans de Volkswagen au Brésil en proclamant : “Le succès se transmet de génération en génération”. La production de ce spot a nécessité pas moins de 2 400 heures pour recréer et animer le visage de Regina à l’aide d’une IA générative. Mais malgré l’accord de la famille de Regina pour ce projet, il a suscité une vive polémique parmi les Brésiliens. Certains ont rappelé l’opposition de Regina à la dictature militaire, avec laquelle Volkswagen a collaboré à l’époque.
Ce qui devait arriver arriva : après avoir reçu plusieurs plaintes, l’autorité de la publicité au Brésil a officiellement annoncé l’ouverture d’une enquête visant à déterminer la légitimité de l’utilisation de l’IA pour ramener une personne décédée à la vie à des fins publicitaires. La controverse suscitée par cette publicité est indéniable, mais le fils de Regina a tenu à souligner que, pour lui, cette campagne avait au moins le mérite de raviver la musique de sa mère.