News de l'agence VMLY&R
Y&R Paris signe le nouveau film Meccano pour le lancement de la gamme de jouets Evolution
Pour faire connaître la nouvelle gamme de jouets Meccano Evolution, Y&R Paris imagine une campagne TV qui sera diffusée en France et à l’international.
La collaboration entre Meccano et Y&R Paris est née il y a 2 ans, fondée notamment sur l’ambition de construire une communication en rupture radicale avec les codes des publicités de jouets, souvent très informatives. A contrario, l’agence et la marque sont convaincues que, pour émerger auprès des enfants et des parents, utiliser un ton plus poétique et plus émotionnel est possible mais surtout, plus efficace.
Après une première campagne print « If You Can’t Have it, Build it » sortie en 2012, cette année la marque va toucher directement les enfants. Le discours ne se veut pas infantilisant, il cherche au contraire à rendre hommage à leur intelligence.
L’histoire met en scène un jeune garçon devenu le héros de sa propre aventure. Signée « Building is only the beginning », la réalisation nous plonge dans les deux moments forts de l’élaboration d’un jouet Meccano Evolution : la magie de la construction et le plaisir du jeu. Le spectateur entre ainsi dans le monde imaginaire des enfants, qui passent de la peau du petit mécano, qui construit avec ténacité son jouet, à celle du pilote de rallye, qui savoure sa victoire avec fierté.
Ce parti-pris a séduit toute l’équipe chez Meccano, mais aussi la maison de production Wanda, le réalisateur Thomas Tyman, ainsi que Richie Sosa, artiste émergent de la scène musicale nord-américaine. Ce jeune rappeur protégé de Drake propose avec ce titre des paroles de héro invincible qui s’adressent aux enfants. Cet univers musical insolite dans le monde du jouet et l’image particulièrement esthétique de Thomas Tyman, continuent d’inscrire Meccano dans la modernité.
« Avec cette stratégie de communication, Y&R Paris répond parfaitement à notre volonté de travailler les richesses de la marque de façon différente pour pouvoir émerger et séduire» rappelle Florence Pilard, Directrice de la communication Meccano.
Le film existe en version longue de 53 secondes, et sera relayé par la suite en version 20 et 10 secondes. Il sera révélé en avant-première sur Facebook le 25 octobre. Puis le dispositif sera déployé en TV en France (Gulli et W9) et à l’international, à partir du 28 octobre jusqu’au 15 décembre 2013.