News de l'agence VMLY&R
LABSTORE, LA NOUVELLE AGENCE RETAIL & SHOPPER MARKETING DU RESEAU YOUNG & RUBICAM S’IMPLANTE A PARIS!
Lancé avec succès en 2008 en Espagne, LABSTORE compte désormais une vingtaine d’agences et se développe dans le monde entier au sein du réseau Young & Rubicam.
100% intégré à Y&R PARIS, LABSTORE Paris apporte aujourd’hui son expertise sur les problématiques retail & shopper marketing en complément du savoir-faire publicitaire historique de l’agence, accompagnant au quotidien les marques tout au long du parcours d’achat de leurs clients.
L’univers du retail a profondément changé ces dernières années et Y&R a créé LABSTORE pour apporter une réponse efficace aux nouvelles tendances de mondialisation, digitalisation et personnalisation de l’environnement retail.
LABSTORE c’est…
- Une vision et une présence globale permettant de proposer des stratégies shopper internationales pertinentes et activables localement.
- Une approche innovante du shopper grâce notamment à un laboratoire de recherche européen intégré appelé LABX©, véritable think-tank rassemblant scientifiques, sociologues et experts marketing pour co-créer de nouvelles interactions entre marques et shoppers.
- Une digitalisation omniprésente faisant partie de son ADN et renforcée grâce au support des partenaires technologiques WPP tels que VML, ICONMOBILE ou encore WUNDERMAN.
- Un accès privilégié aux outils de recherche du réseau WPP tel que le Brand Asset ValuatorTM de Y&R (BAV) qui intègre désormais une observation shopper dans sa méthode d’analyse. L’agence s’appuie également sur des sources d’informations solides telles que Y&R Global Intelligence mais également sur l’expertise d’analyses de données de nos partenaires tels que Kantar Retail. Cela permet une compréhension optimale du parcours de création de valeur.
Comme en témoigne François D’Arrouzat, Directeur Associé Labstore Paris : « L’ancien parcours shopper était linéaire – direct et simple. En tant que consommateur, vous repériez le produit dans une publicité ou un flyer, alliez jusqu’au magasin, parliez au vendeur et achetiez le produit. Vous auriez pu également vous engager dans un programme de fidélisation, mais tout cela restait très simple. Aujourd’hui, il s’agit davantage d’un jeu de flipper : le shopper navigue constamment d’un point à un autre au sein de canaux sans cesse plus variés. Notre travail ne consiste plus uniquement à l’attirer et à créer de l’engagement mais aussi à le convertir avant qu’il ne soit tenté ailleurs. Et les marques comme les distributeurs doivent être présentes sur ce terrain, à chaque instant et chaque endroit où le consommateur veut acheter ».
Animé par un réel esprit de start-up, LABSTORE attache un soin particulier à composer des équipes multiculturelles aux compétences variées, rassemblées autour de 3 valeurs-clés : une vraie passion pour le retail, la compréhension approfondie des comportements shopper, et le désir de créer une véritable alchimie shopper avec ses clients.
LABSTORE PARIS est dirigée par François d’Arrouzat (ex Bacardi-Martini et Prodeo), sous la supervision de Xavier Real del Sarte - Président CEO Y&R PARIS - et compte aujourd’hui 6 personnes dédiées.
Les principaux clients du réseau LABSTORE sont Danone, Heineken, Coca-Cola, Bel et Colgate-Palmolive.