Imaginez quand l'agence a dû pitcher cette idée… renversante.
LinkedIn et l’agence VCCP London dévoilent une nouvelle campagne sous le signe de l’humour, « Got Itchy Feet? », destinée aux jeunes professionnels en quête d’opportunités. Une initiative qui s’appuie sur une expression typiquement britannique pour illustrer l’envie de changement dans une carrière.
Dans cette campagne, LinkedIn personnifie l’« itchy feet » (ou l’envie de changement) de manière originale : les pieds des protagonistes deviennent des alter ego bavards, exprimant leurs doutes et aspirations professionnelles. Trois films courts mettent en scène ces monologues intérieurs, incitant les jeunes actifs à explorer les « job collections » de LinkedIn, une nouvelle fonctionnalité qui personnalise la recherche d’emploi selon les préférences et compétences de chacun.
Lancée sur LinkedIn, Meta et YouTube, la campagne s’articule autour des attentes clés de la génération Z en matière de carrière :
– Flexibilité : plus de 40 % des jeunes actifs considèrent l’équilibre vie pro / vie perso comme un critère déterminant, selon une étude LinkedIn.
– Évolution : la recherche de progression et de développement des compétences est au cœur de leurs préoccupations.
– Impact social : de plus en plus, ces jeunes talents privilégient des entreprises alignées avec leurs valeurs.
Pour renforcer son impact, LinkedIn s’appuie sur une stratégie d’influence en collaboration avec cinq Top Voices de la plateforme : Elfried Samba, Charlotte Mair, Oliver Yonchev, Ndubuisi Uchea et Molly Johnson-Jones. Ces personnalités partageront leurs propres expériences d’« itchy feet » pour inciter leur audience à faire de même. Un concours permet même aux participants de remporter une paire de chaussettes LinkedIn, en partenariat avec Promoveritas, selon un communiqué de l’agence.
Par ailleurs, l’agence SocialChain orchestrera plusieurs stunts sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, pour générer de l’engagement et renforcer la viralité de la campagne.
Avec cette campagne décalée, LinkedIn espère séduire une nouvelle génération en quête de sens et d’opportunités, tout en affirmant son rôle de facilitateur dans l’évolution professionnelle.