Sauf à revenir d’un périple en Amazonie ou avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, impossible d’être passé à côté du phénomène Fortnite. Des stades de foot aux cours de récré, il est visible partout. la société américaine d’analyse d’audience Tubular Labs s’est penchée sur l’impact du jeu dans le secteur du divertissement.
Premier constat, les chiffres avancés laissent songeur : 50. C’est le nombre, en milliards de vues, généré par le contenu Fortnite sur Youtube, et ce, l’année de sa sortie. Pour mettre ce chiffre en perspective, il représente 1/4 de toutes les vidéos sportives. La déferlante Fortnite s’est avérée lucrative pour le business des influenceurs mais aussi des marques avec plus de 2 000 vidéos sponsorisées cette année, dont les ⅔ seulement provenaient d’Epic Games ou de partenaires officiels. Si les influenceurs se sont emparés du phénomène, rendant même le Fortnite Dance Challenge viral (71,8 millions de vues), peu d’éditeurs ont surfé sur la tendance.
Gageons que ces chiffres vont leur faire réviser leur jugement…