Sidaction revisite Lio, Dave et Partenaire Particulier pour toucher les plus de 50 ans

Par Vincent D. le 01/12/2022 - Agence : The Good Company

Temps de lecture : 3 min

Des tubes qui protègent.

Pourquoi atteindre les 88 miles à l’heure quand on peut toujours compter sur la crème de la chanson française des années 80 ?  En ce jeudi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, The Good Company et Sidaction branchent le Sennheiser pour donner de la voix à leur campagne de sensibilisation « Des Tubes Qui Protègent » concernant les risques de contamination du VIH chez les seniors, le manque de recours au dépistage et les moyens de préventions existants.

Vous avez la cinquantaine passée et vous ne vous sentez pas concernés par les risques liés au sida ? L’association française est là pour vous retirer cette mauvaise pensée de la tête. Retenez bien. Selon le dernier rapport de Santé publique France, 23 % des découvertes de séropositivité du VIH concernent les personnes de plus de 50 ans. Le nouveau sondage IFOP de Sidaction est là pour étayer cette statistique. Ce questionnaire, mené auprès de 1500 personnes, a révélé un fait intéressant comme l’explique Sandrine Fournier, directrice du Pôle Financement Recherche et Associations de Sidaction : « Malgré les idées reçues, les + de 50 ans continuent d’avoir une vie sexuelle bien remplie. Il est donc essentiel de continuer à les sensibiliser à la question de la santé sexuelle et du VIH / sida ». Mais comment atteindre une génération X qui ne se sent plus vraiment concernée par un virus mortel ?  L’expression émotionnelle dans les sons musicaux se voit être le vaccin idéal pour toucher là où il faut rassurer.  

En faisant appel à des chanteurs iconiques des années 80 comme Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader ou encore Emile et Images, Sidaction apporte une touche nostalgique et décalée pour tenter de sensibiliser une tranche d’âge tout aussi affectée que les autres. Les artistes de l’époque et leurs paroliers ont ainsi réécrit et réenregistrer leurs plus grands classiques en y incorporant des messages de sensibilisation bien tunés : “Banana Split” est devenu “Banana Safe”, “Du côté de chez Swann” s’est transformé en “Protégés du côté de chez Swann”, “Partenaire Particulier” s’est changé en “Partenaire bien protégé.e” et “Les démons de Minuit” en “Protégé.e.s jusqu’au bout de la nuit”. Un travail de réécriture et de réenregistrement que l’on doit également au célèbre producteur Philippe Avril. Histoire de continuer à jouer les démons de minuit sous la couette tout en se protégeant sans contrefaçon.

“Banana Safe” de Lio

“Protégés du côté de chez Swann” de Dave

“Partenaire bien protégé.e” de Partenaire particulier

“Protégé.e.s jusqu’au bout de la nuit” de Emile & Images

« Macumba (Elle prévoit) » de Jean-Pierre Mader

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant