TBWA\

News de l'agence TBWA\

Stratégies – «Changer ou crever», Benjamin Marchal (Club des DA et TBWA\Paris)

«Changer ou crever», Benjamin Marchal (Club des DA et TBWAParis)

Pour redonner de l'attrait à notre profession vis-à-vis des jeunes talents, il est temps de se recentrer sur le produit créatif et de le revendiquer haut et fort. Il en va de la survie de nos métiers.

A travers ce cri, certains se sentirons peut-être touchés, étonnés ou choqués, mais comme le dit Beaumarchais, «sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur».

A l’évidence, notre profession ne séduit plus. Les jeunes préfèrent se diriger vers l’animation 3D, le jeu vidéo ou devenir influenceurs. Et Pixar leur met plus d’étoiles dans les yeux que n’importe laquelle de nos agences parmi les plus créatives. Ce désamour se traduit par l’absence, ces dernières années, d’émergence de jeunes talents tels que les générations précédentes en avaient produits. Nos plus jeunes grands créatifs ont déjà passé la trentaine. Et majoritairement, ce sont les quadras qui trustent les podiums.

Que s’est-il passé ? Le monde des agences s’est-il durci ? Est-ce la responsabilité des écoles et des formations ? Est-ce le fait d'une désirabilité qui s’est effritée au gré des crises économiques et de l’explosion du digital, qui a rebattu les cartes de la créativité ou du moins le laisse penser ? Est-ce dû à une mondialisation de la création qui déplace le curseur à un endroit où il ne devrait pas être ?

....