La campagne illustre de façon métaphorique la manière dont chaque fin de vie porte en elle les graines d'un nouveau commencement, permettant de redonner confiance et espoir à une jeunesse fragilisée par la vie.
Cette campagne repose sur l’idée que le dernier souffle transmet un nouveau souffle à ceux qui en ont besoin. Ce nouveau souffle, c’est l’héritage de ceux qui nous ont précédés.
« Nous sensibilisons à la question du legs toutes les personnes désireuses de donner un sens à la transmission de leur patrimoine, Elles peuvent choisir de transmettre ce qu'elles ont construit pendant leur vie à des jeunes en difficulté qui reconstruisent la leur. Grâce aux legs que nous recevons, des jeunes bâtissent leur avenir. »
Stéphane Dauge, directeur Communication et Ressources d’Apprentis d'Auteuil
Le parti-pris illustratif en animation crée une atmosphère onirique et poétique qui permet de traiter de la mort et du legs de façon métaphorique.
Le film est porté par Jungler et son réalisateur Vincent Gibaud. La musique, qui donne une tonalité particulière au film, a été composée par le Pailhès.
La campagne se joue également en presse avec un visuel qui s’inscrit dans la continuité du film, composé en 2 parties, jouant sur un effet miroir. Il juxtapose ainsi les réalités du bienfaiteur et des jeunes accompagnés par la fondation.