Selon le rapport HCE sur l’état du sexisme en France en 2023, 33% des femmes interrogées déclarent avoir déjà eu un rapport sexuel suite à l’insistance de leur partenaire, alors qu’elles n’en avaient pas envie. Un constat glaçant qui montre l’importance de sensibiliser sur la notion de consentement. C’est l’objectif de la nouvelle campagne Tinder, en collaboration avec les associations Consentis et HandsAway.

La campagne Tinder avec Consentis et HandsAway

Pour Tinder en France, le sujet du consentement est un enjeu important, d’autant plus au regard du dernier rapport du HCE, peut-on lire dans le communiqué de la marque. « En tant que marque, on a cette responsabilité de faire en sorte qu’il y ait moins d’expériences négatives et d’offrir une plateforme sécurisée », nous expliquait d’ailleurs Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder France dans un article en décembre 2022.

Faire du consentement une priorité pour éveiller les consciences est le nouvel enjeu de l’application de rencontre, qui s'évertue depuis sa création à sensibiliser sur des sujets de société tels que la diversité et l’inclusion, les LGTBphobies ou les violences sexistes et sexuelles.

Ainsi, à compter du 1er mars et pour une durée de 4 mois, tous les membres de Tinder situés en France verront apparaître dans l’application une Swipe Card qui mettra en avant les bases du consentement lorsque chaque membre balayera l’écran de gauche à droite. Chaque membre sera également renvoyé·e vers le site des associations HandsAway et Consentis pour creuser le sujet et retrouver des conseils pratiques comme théoriques.

Les contenus éducatif mis en place dans l’application Tinder repose sur les 5 piliers du consentement développé par l’association Consentis : « Le consentement c’est un oui franc », « Le consentement c’est sans pression et dans un état lucide », « Le consentement c’est en étant informé·e des risques », « Le consentement c’est dire oui ne signifie pas dire oui à tout », « Le consentement c’est pouvoir changer d’avis à tout moment ».

Décoder les femmes, la campagne pour une société plus égalitaire

Cette initiative s’inscrit également dans une campagne globale lancée aujourd'hui par les deux associations Consentis et HandsAway: « Décoder Les Femmes ». Un petit livre très ironique au titre éloquent disponible en librairies pour un euro symbolique qui veut tordre le cou au cliché ultime des rapports femmes-hommes : les femmes seraient trop difficiles à comprendre, indécodables.

Et si, enfin, un seul et même ouvrage pouvait aider les hommes à décrypter les femmes ? C’est la promesse (non tenue, vous l’aurez compris) de HandsAway et Consentis, grâce à cette « bible de référence sur les femmes, permettant de percer leur mystère légendaire pour ne plus jamais commettre d’impair »… Sauf qu’en feuilletant le livre, une seule phrase : « Si ce n’est pas oui, c’est non ».

Tinder s’était déjà engagé contre les violences sexistes et sexuelles dans une campagne intitulée « Les screenshots utiles »en partenariat avec le gouvernement en novembre 2022.