Les All Blacks vous apprennent à conduire au Japon

Par Élodie C. le 25/07/2019

Au cas où vous prévoyez de louer une voiture pour la Coupe du Monde de rugby.

Entre le 20 septembre et le 2 novembre prochains aura lieu la 9e édition de la Coupe du monde de rugby au Japon, suivie des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Comme tout événement sportif majeur, il draine avec lui son flot de supporters et de touristes : 40 millions de voyageurs sont attendus en 2020, soit environ le tiers de la population japonaise. À cette occasion AIG (American International Group), le réseau mondial d’assurance a lancé une campagne d’information et de sensibilisation à destination des voyageurs étrangers : How to not drive in Japan (Comment ne pas conduire au Japon).

Cette campagne réalisée par TBWA\HAKUHODO met en scène les célèbres All Blacks de Nouvelle Zélande pour expliquer huit règles de circulation nippone, du port du casque à l’identification des panneaux d’arrêt.

« Notre culture non conflictuelle rend la communication ainsi que l’application des règles et règlements souvent difficile pour les visiteurs étrangers, explique Shuhei Tsuji, senior creative director chez TBWA\HAKUHODO. C’est pourquoi il était important pour nous d’adopter une approche ironique pour aider la nation à informer les touristes d’une manière amusante et attachante. »

Pour décupler la portée de cette campagne, AIG a fait appel à des de représentants du monde des affaires, des municipalités locales et d’influenceurs. Baptisée Team Yokoso (Bienvenue en VF), cette équipe comprend notamment Yasuhiro Nagano, maire de la ville de Beppu, qui accueillera le terrain d’entraînement des All Blacks pendant la Coupe du Monde de rugby. Des cartes « How Not To » ont également été conçues et distribuées à plus de 30 000 PME japonaises (restaurants, auberges, commerces, etc.) pour expliquer les us et coutumes locales aux clients internationaux.