IKEA analyse votre cerveau pour vérifier que vous n’êtes pas un opportuniste

Par Thomas G. le 22/05/2019

Temps de lecture : 2 min

Vos travers mis au tapis.

Phénomène de ces dernières années, la revente immédiate sur eBay de produits en série limitée fait fureur pour des marques comme Supreme, Palace, et toute collaboration de marques de luxe avec un retailer plus abordable (H&M et Karl Lagerfeld ayant ouvert la voie en 2004). Consistant à acheter les pièces même si elles ne plaisent pas, cette technique, qui permet de gagner une certaine somme d’argent, n’est pas cautionnée par les marques et les réels amoureux de la mode.

Aussi fou que cela puisse paraître, [tag]IKEA[/tag] semble rencontrer le même problème depuis la sortie d’une de ses collections et collaborations. Effectivement, l’enseigne suédoise a dernièrement proposé une nouvelle sélection de tapis, imaginée par de grands designers. La toile s’est alors enflammée pour se procurer ces tapis, particulièrement celui dessiné par Virgil Abloh, directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton et fondateur de Off-White, probablement la marque la plus « hypée » du moment.

La collection de tapis IKEA

Pour éviter que des consommateurs ne les achètent dans le seul but de les revendre plus cher, IKEA a mis au point un dispositif supposé infaillible. La technologie observe les ondes de votre cerveau et tente de voir si l’art des tapis de cette collection vous plaisent et vous touchent réellement. L’idée étant de permettre d’acheter ces tapis uniquement aux personnes qui souhaitent les garder pour eux. A contrario, seront recalés les petits malins voulant générer une confortable plus-value grâce à une revente immédiate.

Avec un dispositif malin, IKEA va ravir certains amoureux de la mode malgré la dimension intrusive de la technologie. Les marques hype vont-elles s’en inspirer pour vendre de façon plus raisonnable leurs séries limitées ?

IKEA (he)art scanner

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant