Réalisation de l'agence Sweet Punk
Campagne social media - Affaire du Siècle - Sweet Punk - agence Publicité / communication / 360
L’AFFAIRE DU SIECLE ET SWEET PUNK CHANGENT LA DONNE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
Comment convaincre tous les français d’exiger de l’État qu’il respecte ses propres lois ?
Sweet Punk rejoint l’Affaire Du Siècle pour l’acte 2 d’une révolte dont parleront les livres d’histoires.
1 an après la pétition la plus signée de l’histoire de France, la lutte continue.
L’Affaire du Siècle est née de l’association de 4 organisations ayant déposé ensemble un recours juridique contre l’État Français pour inaction contre le dérèglement climatique. En moins de 48h, déjà un million de français avaient soutenu cette initiative.
1 an plus tard, comment remobiliser les français avec un sujet aussi complexe et pourtant toujours autant d’actualité ?
2,3 millions de signatures, et autant de visions du problème.
Le rapport des Français à la cause écologique a subi de profondes mutations au cours des dernières années. Entre changements sociétaux, économiques et politiques, les citoyens peuvent vite être perdus dans un contexte aussi complexe.
Pour intensifier la portée de la mobilisation, il fallait une stratégie aussi engageante que lors du premier recours, et qui puisse toucher chaque français dans son rapport individuel à la cause.
Un message fort pour contraindre l’Etat à écouter ses citoyens.
La stratégie ? Passer d’une lutte juridique et écologique, complexe et clivante, à une lutte citoyenne qui parle à tous.
La clé du succès de cette opération : un ton piquant et un message porteur d’espoir plutôt que de peur qui vise le rassemblement et non la division.
Sweet Punk prend le parti-pris d’une direction artistique et d’un discours tranchés, pour mieux marquer les feeds et les esprits.
Miser sur l’émotion pour réveiller les engagements.
« À ce rythme-là, ce n’est plus être en retard sur ses engagements climatiques, mais être en avance sur la fin du monde. »
Dans un contexte d’urgence, Sweet Punk et l’Affaire Du Siècle ont mis en place une stratégie full social media afin de relancer un véritable mouvement d’engagement digital. Vidéos et outils pédagogiques, création de posts, influencing : tout a été orchestré pour donner aux citoyens les preuves et les connaissances nécessaires à la prise de conscience.
Informations
- Annonceur : Affaire du Siècle
- Marque : Affaire du Siècle
- Type de média : Digital, Social media
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 18 décembre 2019
Crédits
- Agence : Sweet Punk
Récompenses
- Top Com Grand Prix Corporate 2021 : BronzeCampagne d'intérêt général