News de l'agence Sweet Punk
L’enfer c’est le genre : la place de la femme dans la publicité
L'enfer c'est le genre : la place de la femme dans la publicité
Quand elle n’est plus ménagère, elle devient objet de désir. Voilà à quoi s’est trop longtemps résumée la condition féminine dans la publicité. Une idéologie de la beauté pourtant loin d’être anodine.
Nous sommes en 2022 et la culture du régime, donc par extension celle de la privation, s’est désormais normalisée. Du “régime minceur” nous sommes passés au “régime healthy”, mieux brandé, moins clivant, mais tout aussi dangereux. Pourtant, en 2008 déjà, le ministre de la Santé nous alertait en reconnaissant que les images de mannequins très maigres favorisent le développement des troubles alimentaires chez les adolescentes.
Soumises aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée et sexiste, les femmes doivent redoubler d’efforts pour atteindre l’épanouissement personnel, pour se développer au même titre que les hommes.
Alors, à l’heure où le couple égalité des genres/santé mentale fait figure de priorité sanitaire comme sociale, comment prendre nos responsabilités ?
Céleste décrypte.