Sweet Punk

News de l'agence Sweet Punk

Article : Citygo prend la route du Core Branding avec Sweet Punk

 

Optimiser le développement des marques en interrogeant leur sens sociétal et leur vision fondatrice, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le Core Branding. Une approche innovante imaginée et développée par l’agence Sweet Punk dont a pu bénéficier notre client Citygo dès 2022. Un an plus tard et un rayonnement réussi sur différents touch points, la notoriété de la marque avait déjà grimpé de 4 points. Retour sur une collaboration qui a su faire les bons choix, pour prendre la bonne voie.

 

“La qualité du brief de départ, la méthode de travail en coconstruction et la confiance avec le client ont été des facteurs déterminant dans la réussite de notre accompagnement annuel”, Julie Brun, brand manager et directrice de clientèle.

 

Comprendre Citygo, en Core et encore.

Comprendre nos clients en profondeur c’est une étape indispensable du Core Branding. Car dans cette nouvelle méthode, toutes les stratégies partent d’abord du cœur de la marque, de son essence, pour ensuite rayonner avec cohérence et pertinence. Ce “core”, c’est la plateforme de marque qui le traduit le mieux. Un outil dont l’usage est parfois mal compris mais qui constitue néanmoins un socle commun de connaissances nécessaire pour conduire n’importe quelle opération vers le succès.

Affiner la plateforme de marque de Citygo a donc été le premier travail de Sweet Punk. Différents workshops ont permis aux équipes stratégiques et créatives de plonger aux racines de la marque, dessinant des premières intuitions, activant des premières convictions. 

 

“On a le covoit’ en commun”: l’importance d’un bon territoire.

De définitions de personnae en analyse de pain points, le constat est sans appel, Citygo doit changer la perception que ses potentiels usagers s’en font. Car trop souvent confondue avec une offre de VTC ou considérée uniquement comme une alternative aux transports en commun dans les zones périurbaines, elle est perçue comme un “plan B”. Premier chantier, transporter l’application dans une nouvelle ère avec un nouveau positionnement et une nouvelle identité visuelle. 

 

“Nous avions comme objectif de métamorphoser le plan B en un plan A, en une véritable conviction. D’autant plus que l’on constate dans des études récentes sur le covoiturage que l’argument écologique prend de plus en plus d’importance pour les utilisateurs.” 

 

Au volant de cette mutation, Sweet Punk développe le concept du “covoit’ en commun”. Plus encore qu’une signature, le covoit’ en commun devient un véritable territoire de communication voire une philosophie. Porté par trois piliers éditoriaux, ce nouveau terrain de jeu s’articule autour du collectif, de l’affirmation et de l’audace. Un positionnement alternatif, pour cet outsider qui a des messages à véhiculer et des arguments à revendiquer. Et c’est en embarquant avec décontraction des références à la pop culture, à dominante urbaine, qu’il chemine vers sa nouvelle identité de marque.

 

360° degrés, un accompagnement toutes directions

La marque ainsi comprise et l’univers ainsi posé, il s’agit désormais de passer la seconde, en révélant tout le potentiel du nouveau territoire sur différents canaux. Un déploiement qui a commencé par le site internet, qui s’est naturellement poursuivi sur les réseaux sociaux de manière organique, sponsorisée et même via l’influence, puis qui a réellement pris vie lors d’évènements, de salons et de festivals. Entre lancements, activations et campagnes, les équipes ont multiplié les temps forts en assurant une consistance irréprochable qui a largement contribué à renforcer l’image et la notoriété de l’application.

 

“Nous avons beaucoup co-construit avec Citygo. Les accompagner sur la définition de leur plan de communication annuel et sur leurs différentes prises de paroles, aussi bien calendaires que thématiques, nous a permis d’assurer la cohérence et la consistance de l'accompagnement.”

 

L’opération “summer tour” illustre parfaitement cette synergie, saisissant l'opportunité du mois d'août - période de moindre embouteillage mais de baisse des transports en commun - pour promouvoir le covoiturage. En partenariat avec le créateur de contenu Damien Maubert, des mini-trips en région parisienne ont été organisés, mettant en avant l'utilité de l'application tout en valorisant le dynamisme des zones périurbaines. Au programme, canoé à Joinville-le-pont ou encore découverte du hangar Y à Meudon.

 

2024, une année sur la bonne trajectoire

Si les contenus produits en 2023 avaient pour vocation principale d’éduquer les Franciliens sur les bénéfices du covoiturage urbain - une dynamique qui sera d’ailleurs maintenue dans les différentes villes qui accueilleront l'application, en intégrant des nuances culturelles et locales - 2024 aura quant à elle une posture résolument tournée vers sa mission de marque puisque l’application est déterminée à mettre fin à l’autosolisme en France, Citygo. Un engagement qu’une fois encore Sweet Punk et Citygo sauront défendre avec pertinence et créativité.