Une interview croisée entre Sublime et Publicis Media autour de TopRoll®.
Article sponsorisé par Sublime
Selon les derniers chiffres Médiamétrie, 73,3 % des Français sont des vidéonautes et à l’heure où la consommation de vidéo en ligne continue à séduire les internautes, la vidéo est devenue le format de prédilection de la publicité en ligne. Un essor cependant accompagné de nombreux challenges : publicités intrusives interrompant le contenu, utilisateurs passifs face à la saturation de certains formats, accélération de l’adoption des services de SVOD (Netflix, Prime video…)
Dans ce contexte, l’innovation est essentielle pour proposer aux annonceurs des formats leur permettant de se démarquer tout en respectant davantage l’expérience utilisateur. Les agences se doivent d’accompagner leurs clients dans l’univers complexe des médias en leur permettant de bénéficier continuellement des dernières innovations technologiques du marché.
Rencontre avec Souaade Agmir, Head of Digital chez Publicis Media et Estelle Reale, Directrice Marketing de Sublime.
Parlons d’abord de vos entreprises respectives.
Souaade, pouvez-vous nous présenter Publicis Media ? Même si tout le monde connaît Publicis !
Souaade Agmir : Publicis Media France, c’est l’expertise conseil média du groupe Publicis. En tant que Business Partner, notre rôle est de décrypter et d’exploiter l’évolution de l’écosystème média afin de créer de de la valeur pour nos clients et les accompagner dans leur développement et transformation. Publicis Media France regroupe les agences media du groupe Publicis en France : Blue 449, Zenith, Starcom, Performics et Spark Foundry. Présent dans plus de 100 pays, Publicis Media compte plus de 23 500 collaborateurs à travers le monde.
Quant à Sublime, depuis combien de temps existez-vous et quelle est votre approche ?
Estelle Reale : Sublime a été fondée en 2012 avec pour prémisse de permettre un dialogue engageant entre les marques et les consommateurs sans interrompre leur expérience utilisateur. Notre ADN : déployer des solutions créatives activables à grande échelle tout en respectant les utilisateurs.
Sublime vient de lancer TopRoll®, une nouvelle solution publicitaire vidéo, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit et comment elle fonctionne ?
E.R. : TopRoll® est une nouvelle solution publicitaire Vidéo sur Mobile. La publicité commence comme une bannière vidéo et une icône invite les utilisateurs à découvrir la publicité en mode plein écran. Au fur et à mesure que les utilisateurs font défiler la bannière vers le haut, celle-ci s’agrandit progressivement, jusqu’à apparaître en plein écran pour attirer l’attention. Lorsque les utilisateurs font défiler la page vers le bas, la bannière rétrécit, pour offrir une expérience mobile non intrusive. Nous sommes particulièrement fiers du TopRoll®, car il est issu d’un concours interne organisé pendant le premier confinement de 2020. Nous avons reçu des propositions de toutes les équipes de Sublime, de tous les pays, et nous avons fini par utiliser une combinaison de quelques idées, ce qui est un excellent signe de la créativité qui prévaut chez Sublime.
Publicis Media a inauguré ce format. Pouvez-vous nous expliquer la raison de ce choix ?
S.A. : L’inventaire vidéo constitue une très bonne opportunité de travailler la notoriété et l’image des marques. La part des investissements vidéo est majoritaire sur le digital et c’est aussi l’inventaire sur lequel il y a une forte demande, qui oblige à explorer de nouveaux leviers de créativité pour se différencier et pallier cet encombrement publicitaire. Afin de mieux répondre aux attentes des internautes, ce format doit être mieux intégré dans le flux éditorial. C’est parce que le TopRoll® répond bien à ces deux enjeux que Publicis Media s’est associé au lancement avec Sublime. Ainsi, nous souhaitons proposer à nos clients des expériences de marque engageantes et performantes et surtout leur proposer les dernières innovations technologiques du marché.
Vous parlez d’innovation au service de l’efficacité publicitaire, en quoi le nouveau format TopRoll® répond-il à cette problématique ?
E.R. : Dans le cas du TopRoll®, nous répondons grâce à l’innovation à un problème précis : le manque de visibilité des formats publicitaires vidéo. Les KPIs utilisés dans le cadre des campagnes vidéo sont majoritairement la visibilité ainsi que la complétion, or peu d’acteurs sont aujourd’hui en mesure d’assurer une complétion 100 % visible aux annonceurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent rester passifs devant le contenu publicitaire qui leur est proposé : ils scrollent, ils scrollent sans jamais vraiment visualiser les contenus vidéo qu’ils « survolent » en fait. Grâce à notre nouvelle technologie qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, nous pouvons assurer aux agences et aux annonceurs que leurs audiences cibles voient vraiment leurs publicités vidéo. La publicité se met en pause lorsqu’elle n’est plus à l’écran, assurant ainsi que 100 % des impressions complétées sont visibles. Ce nouveau format est donc un bel exemple d’innovation au service de l’efficacité publicitaire, car nous espérons changer la donne pour l’ensemble du secteur, avec des campagnes vraiment visibles et performantes.
Comment voyez-vous l’avenir de la publicité Vidéo ?
S.A. : L’avenir de la vidéo sur le Digital est radieux, c’est le format de prédilection pour travailler la notoriété ou l’image d’une marque. La vidéo continue de se délinéariser sur les autres médias avec l’essor de la TV segmentée et le développement du DOOH par exemple, et il est essentiel de capitaliser sur la courbe d’expérience du Digital mais aussi de s’inspirer des benchmarks des médias traditionnels pour continuer à optimiser les performances de ce format et réussir sa transformation. Avec les opportunités qui se dessinent autour de la data d’un côté et la nécessité de s’adapter aux besoins et exigences des internautes, ciblage intelligent et user friendly seront les prérequis d’une communication vidéo performante et responsable.
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