Fondation Cultura : la campagne coup de poing qui dénonce la culture du clash

Par Isadora L. le 07/01/2022

Temps de lecture : 2 min

Et qui arrive à point nommé.

La Fondation Cultura, qui s’est donné pour mission de rendre accessible la Culture au plus grand nombre, fête ses 10 ans cette année. Et elle a voulu marquer le coup. C’est d’ailleurs le sujet de leur nouvelle campagne d’affichage, puisque la Fondation dénonce la culture du clash.

Au côté de l’agence St John’s, la Fondation s’est emparée de ce sujet d’actualité beaucoup trop présent dans notre société et omniprésent sur les réseaux sociaux. La politique en fait notamment les frais avec ses clashs permanents sur les plateaux télé, surtout en cette période pré-électorale.

Entre propos haineux et bashing, on en vient à se demander si le clash n’a pas remplacé le débat public, puisqu’on va davantage privilégier la polémique aux débats constructifs. Vous l’aurez compris (et constaté), en ces temps difficiles, l’échange nuancé devient de plus en plus compliqué. C’est pourquoi la Fondation tenait à nous rappeler l’importance de… la culture !

Contrairement au clash, elle fait avancer les choses, et apporte de la nuance en nourrissant les débats d’idées de façon constructive. Une problématique qui peut nous faire réfléchir avec une citation de la philosophe Marylin Maeso, s’inspirant d’Albert Camus : “La raison pour laquelle le clash est le contraire du débat, c’est précisément parce que le clash sert d’écran de fumée pour éviter qu’on discute du fond. Le but d’un clash, c’est littéralement d’empêcher qu’on débatte.

Le duo agence-annonceur a pris le parti de déployer une campagne d’affichage aux visuels noir et blanc, symbole de dualité et d’opposition extrême, accompagnés d’éléments visuels tout aussi contradictoires. Les gants de boxe présents sur un des prints peuvent faire écho à ce célèbre moment télévisuel où, il y a 13 ans, le journaliste Paul Amar offrait des gants de boxe à Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen avant un débat qui s’annonçait houleux.

Réalisées en 3D par le studio 95 Magenta, ces affiches sont déployées partout en France sur le réseau JCDecaux, partenaire historique de la Fondation, ainsi que sur les réseaux sociaux depuis le 5 janvier 2022.

News Scan Book

Les vœux 2022 d’ici Barbès CARE
Respirez, vous passez par Laforêt

1

2

3

4

5

Précédent Suivant