Nous vous défions de trouver l’annonceur avant la fin.
Sans vraiment pouvoir l’expliquer, il arrive que certains projets surgissent sur internet, plusieurs années après leur publication. Difficile de déterminer ce “succès à retardement”. Sur les médias sociaux, la durée de vie d’une publication est généralement très courte, et son pic d’engagement ne dépasse pas quelques jours.
Il aura néanmoins fallu trois années à ce film publicitaire pour devenir viral sur la toile. Aussi fou que cela puisse paraître, il a redonné signe de vie il y a quelques heures sur Twitter à la suite d’une publication de Ryan Simmons, réalisateur de vidéos pour le site d’information sportive SB Nation : « J’ai un autre grand succès du capitalisme. J’offre 100 000 $ à celui qui devine la marque avant la fin ».
got another capitalism greatest hit. i will give you one hundred thousand dollars if you can guess the brand by the end pic.twitter.com/bwfJJLabg4
— Ryan Simmons (@rysimmons) June 27, 2019
Nous n’irons pas jusqu’à vous donner 100 000 $. En revanche, vous bénéficierez de tout notre respect si vous devinez la fin. Aucun membre de la rédac n’a eu assez de flair.
Nous pourrions croire à une blague, à une “fake ad”, mais cette opération brésilienne est une vraie publicité pour la chaîne Subway. L’attribution à la marque n’est pas évidente, jusqu’au moment où la voix off prononce cette phrase : « Tous les jours, la vie vous pose la même question : qu’allez-vous essayer aujourd’hui ? » Toute personne ayant pénétré dans un Subway s’est un jour posée cette question. Comparer sa large gamme de produits aux aléas de la vie, il fallait oser.