Spotify dévoile une nouvelle technologie publicitaire pour podcast

Par Élodie C. le 09/01/2020

Temps de lecture : 2 min

Avec statistiques d'audience à la clé.

Alors que Spotify devance désormais Apple dans l’écoute de podcast aux États-Unis (étude Audio Entertainment Survey), la plateforme cherche désormais à monétiser ce format avec une nouvelle technologie d’insertion d’annonces en streaming.

C’est au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la grande messe de la tech grand public, que Spotify a présenté son nouveau format publicitaire simplement intitulé SAI, pour Streaming Ad Insertion.

Concrètement, SAI s’appuiera sur la même technologie utilisée pour le streaming musical gratuit et financé par la publicité de la plateforme. Difficile, voire impossible avec un téléchargement via flux RSS, les annonceurs pourront désormais mesurer les impressions, la fréquence et la portée des annonces d’un podcast, et collecter des données telles que l’âge, le sexe et l’appareil utilisé par un auditeur. En effet, la plateforme diffuse principalement ses podcasts au lieu d’inciter ses utilisateurs à les télécharger.

Grâce à cette nouvelle technologie, Spotify assure que les annonceurs pourront mieux comprendre la valeur des podcasts : « Elle introduit de nouvelles mesures de ciblage et d’interactivité, ce qui représente un grand changement pour l’industrie », a déclaré Jay Richman, VP de la division Global Advertising Business & Platform pour Spotify.

À Adweek, Lee Brown, vice-président de la publicité mondiale de Spotify, explique que c’est « un bouleversement pour cette industrie dont l’activité est basée sur le téléchargement avec très peu de transparence, très peu de mesure et très peu d’interactivité. Nous faisons cela avec la musique depuis des années, nous mettons simplement à niveau le secteur du podcast. »

SAI sera uniquement disponible pour les podcasts originaux et exclusifs de Spotify. « Et comme les podcasts sont diffusés en continu, une campagne peut être modifiée en temps réel sans latence », ajoute Adweek. Soit de la publicité ciblée, en temps réel dans les podcasts.

Puma est le premier partenaire à tester SAI sur le podcast original Jemele Hill Is Unbothered. La marque assure que ce nouveau format a entraîné une augmentation du rappel d’annonces de plus de 180%. Un sondage réalisé par Edison Research montre que 51% des auditeurs de podcasts sont plus susceptibles de prendre en considération les marques qui font de la publicité sur les podcasts.

L’objectif de SAI est évidemment d’aider à monétiser davantage les podcasts présents sur la plateforme, tout en tentant de recruter de nouveaux programmes pour venir étoffer son catalogue, et ainsi concrétiser son rêve de devenir le « YouTube du Podcast ». Pas un jour ne passe sans que la plateforme n’annonce un partenariat avec une célébrité (les Obama pour ne citer qu’eux) ou une marque.

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