Watch Dogs 2 prédit tout de vous grâce à la data

Par Anna L. le 16/11/2016

Temps de lecture : 2 min

Chaque jour 5 milliards de gigaoctets de données sont extraits de nos moindres faits et gestes.

A l’occasion du lancement imminent de Watch Dogs 2, Sid Lee Paris et Ubisoft nous révèlent comment la data contrôle notre avenir. Predictive World est une expérience interactive dans laquelle un système virtuel détermine les profils prédictifs de ses utilisateurs sur la base de leur empreinte numérique, leurs informations publiques et leurs likes Facebook. Le profil est calculé par un algorithme de prédiction issu des recherches du centre de psychométrie de l’université de Cambridge. Ces algorithmes analysent nos données afin de prédire nos comportements. Ces prédictions sont ensuite utilisées par ceux qui les achètent… ou les volent. Predictive World reprend l’une des thématiques du jeu vidéo, dans lequel un algorithme accuse le héros du nouveau jeu vidéo d’Ubisoft d’un crime qu’il n’a pas encore commis.

Cette expérience permet de dresser un tableau tangible de votre profil. Si les données ne sont pas tout à fait exactes, vous pouvez les moduler au cours de la démonstration afin d’avoir un tableau plus proche de la réalité. Avec Predictive World vous découvrez comment votre localisation, votre âge, votre genre, votre taille, votre profil psychologique, social, votre consommation d’alcool, de cigarettes modifieront les prédictions liées à votre espérance de vie, vos risques de mourir d’un accident de la route, vos chances de vous marier ou même votre style de danse. Mais elle vous fait aussi prendre conscience que des données a priori décorrélées comme notre taille peuvent avoir une incidence directe sur l’estimation de nos revenus. Alors si votre curiosité est maintenant aiguisée, n’hésitez pas à tenter vous même l’expérience. Vos données seront bien évidemment effacées…enfin c’est ce qui est écrit.

Avec cette expérience nous prenons conscience que la frontière entre le réel et le virtuel devient très fine. Si la justesse de l’expérience reste à prouver, elle met néanmoins en évidence que l’éthique et le respect de la vie privée seront les maux du XXIe siècle.

https://www.youtube.com/watch?v=YDEBJuiBcYk

6

new1

new2

new3

007

Crédits

  • Annonceur : [tag]Ubisoft[/tag]
  • Agence publicitaire : [tag]Sid Lee Paris[/tag]
  • Pays : Global
  • Publication/diffusion : Novembre 2016

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant