1 kill, un code promo.
Le célèbre jeu Call of Duty Mobile sorti en 2019 ne comptait pas moins de 180 millions de téléchargements en 3 mois seulement. Avec de nombreuses communautés formées autour des joueurs “pros” et des streamers, le jeu vidéo est un vivier d’avenir pour la communication. Seul problème, les conditions d’utilisation de Call of Duty Mobile ne permettent aucun type de publicité.
Pourtant, accompagnée de l’agence Sancho BBDO, la grande surface colombienne Éxito a décidé d’en faire le support de ses promotions avec une technique inventive, efficace mais à la limite des règles du jeu. Afin de détourner l’interdiction de publicité sur « CoD Mobile », l’enseigne a fait appel à trois streamers réputés en Colombie en leur proposant de faire gagner des centaines de codes promo sur le jeu à leurs communautés en live. Pour cela rien de plus simple, il suffisait de tuer l’avatar de ces influenceurs dans le jeu. Ces derniers envoyaient ensuite aux meilleurs chasseurs de prime un code promo de -60% sur des produits électroniques des magasins Éxito, directement sur le jeu via un message privé.
L’idée plaît aussi bien aux streamers, qui gagnent des abonnements et offrent des promotions à leurs communautés, qu’à la marque qui tire ainsi parti de la popularité des influenceurs.
D’après le case study conçu pour les Cannes Lions (2020 ! sic), la campagne nommée “Most Valuable Promo” équivaut à 540 coupons distribués, dont 78% ont été échangés, avec un total de plus de 500 000 joueurs touchés. Les ventes d’Éxito ont également augmenté de 7% en une semaine. Bref, une campagne qui aurait pu avoir sa place dans la catégorie Direct du festival, si seulement il avait lieu cette année.