Les risques du métier.
Métier exposé perpétuellement au danger, les reporters de guerre manquent de mise en lumière comparé aux risques qu’ils prennent chaque jour. Le fabricant de matériel photographique [tag]Leica[/tag] dévoile un court-métrage de 5 minutes avec un seul objectif en vue : faire sortir de l’ombre ces soldats du journalisme.
Imaginé par l’agence F/Nazca Saatchi & Saatchi, le film est un véritable hommage à tous “ceux qui prêtent leurs yeux pour nous ouvrir les yeux”. À travers plusieurs faits historiques – dont semble-t-il les manifestations de Tian’anmen en 1989 en Chine – le court-métrage démontre le courage de ces photographes qui bravent plusieurs interdits afin de partager leur vision des choses à l’étranger.
Grâce à son contenu, le film implique ainsi le spectateur en révélant le quotidien d’un reporter de guerre, mêlant passion et prise de risque. Selon Leica, ce sont ces hommes et ces femmes qui permettent de maintenir le prestige de la marque, malgré leurs actions qui dérangent, un peu trop d’ailleurs, puisque la production a récemment été censurée en Chine, et que les commentaires négatifs de Chinois pleuvent sous cette vidéo YouTube.