Monoprix lance la première campagne sociale interactive en vitrine avec JCDecaux

Par Jules S. le 09/04/2019

Temps de lecture : 3 min

Avec la technologie Social-Media Out Of Home d’Elise Technologie.

Second semestre 2018, JCDecaux affichait (c’est le cas de le dire) 100 écrans publicitaires dans les vitrines des Monoprix de Paris et d’Ile-de-France. Aujourd’hui, les deux enseignes continuent d’innover main dans la main, et proposent la première campagne sociale interactive pour le lancement de la nouvelle collection « capsule » de Monoprix.

Aux côtés de l’agence Rosapark, la marque crée la surprise avec une opération élaborée à l’aide de la start-up Elise Technologies : « Elise Technologies est un levier supplémentaire pour stimuler l’expérience client Monoprix par la créativité, le tout sur un point de contact très stratégique au sein du parcours », explique Quentin Labat, Directeur associé de Rosapark.

Du 8 au 14 avril, 44 écrans disposés en vitrine des magasins présenteront aux passants la nouvelle collection “capsule” de la marque. Mais pour la découvrir, ils devront apporter leur contribution, sans quoi celle-ci restera un mystère. Le principe consiste à inviter les consommateurs à spéculer sur l’identité de ce nouveau partenariat. Pour cela, n’importe qui à la possibilité de tweeter ses prédictions, accompagnées du #JoueACaseCase. À chaque nouveau tweet, un nouveau pixel apparaît sur les écrans, laissant un peu plus entrevoir la nouvelle collection. Le grand gagnant se verra offrir deux places pour la soirée de lancement, le 18 avril, au Monoprix des Champs-Élysées, à Paris.

Adrien Figula, Directeur du Digital Out-of-Home au sein de la direction commerce, marketing, développement de JCDecaux, a déclaré : « La digitalisation des vitrines Monoprix, initiée à l’été 2018, permet de proposer des campagnes contextualisées, qui s’adaptent en temps réel, en fonction de l’heure de la journée, de la météo et des habitudes de consommation des clients. La diffusion d’une campagne interactive et sociale permet de renforcer l’expérience client dès la rue et de créer non seulement un moment ludique et de partage, mais aussi un niveau d’engagement supplémentaire avec Monoprix ».

Au-delà de son efficacité stratégique et créative, la campagne offre à Elise Technologie l’opportunité de présenter son innovation. En effet, celle-ci permet à Monoprix d’agréger, modérer et afficher en temps réel les hashtags de l’opération sur les écrans 85’’ full HD, déployées par JCDecaux. Comme le souligne Florence Chaffiotte, directrice marketing et innovation de Monoprix : « Monoprix, plus qu’une enseigne est une marque. Une marque en proximité avec sa clientèle urbaine qui a pour ambition de créer chaque jour l’étonnement pour apporter une petite bulle de plaisir. Avec cette nouvelle technologie, nous développons une nouvelle forme de conversation avec nos clients, une conversation légère et tendance, dans l’ère du temps, comme Monoprix ! »

Quentin Lechemia, CEO de Elise Technologies, ajoute également : « Chez Elise, nous croyons à une communication plus interactive, plus connectée, qui replace le consommateur au centre. Nous avons rapidement perçu des axes de collaboration forts avec Monoprix pour valoriser à travers les vitrines digitalisées l’incroyable mobilisation et fidélité que la marque génère en ligne ».

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