Ne jamais lancer une idée en ayant trop bu.
Depuis l’annonce de la Super League il y a quelques jours, le monde du football européen est en ébullition.
Si vous êtes un amateur du ballon rond, vous n’avez pas pu manquer ce phénomène, mais voici un bref récapitulatif pour les autres : la Super League était un projet de compétition que 12 grands clubs historiques ont lancé afin de remplacer la Ligue des Champions, compétition européenne actuelle la plus prestigieuse. Une “Super League » fermée qui aurait dû débuter en 2022, un véritable séisme dans le football européen, et son instance, l’UEFA.
Du moins, c’était le projet avant que les fans, les joueurs, mais surtout l’UEFA ne viennent se mêler de tout ça. Après de nombreuses critiques parlant d’un projet basé uniquement sur l’argent et allant à l’encontre des valeurs du sport, l’UEFA a à son tour décidé de sanctionner les clubs fondateurs de cette compétition, notamment en interdisant à leurs joueurs de participer aux matchs de sélections nationales tels que la Coupe du Monde ou la Coupe d’Europe de 2021.
Finalement, moins de 60 heures après son annonce, la Super League européenne est abandonnée par ses équipes fondatrices qui croulent sous la pression et les critiques. Ses organisateurs reconnaîtront par la suite leur défaite à contrecœur, s’engageant à « reconsidérer des mesures plus appropriées« .
C’est après cette annonce que Heineken et son agence Publicis vont profiter du phénomène sur les réseaux sociaux. Sponsor de l’UEFA Champions League depuis 1994, le brasseur néerlandais a un avis bien tranché et le fait savoir sur son compte Instagram : “Don’t drink & start a league, Enjoy Heineken responsibly”.
Une blague sarcastique à l’encontre des dirigeants de la fameuse Super League qui allait forcément plaire aux fans et être relayée. Le post développé par Publicis Italy a déjà 35 000 likes en 24h et près de 1000 commentaires allant de “brillant” à “génie” (oui, l’amplitude de variété de ces commentaires est vertigineuse). Un moyen très “droit au but” pour célébrer avec humour la défaite de la #SuperLeague.