Ne soyez plus agacés par ce qui vous ressemble.
La SNCF nous invite à monter à bord de ses trains – qui nous ressemblent – dans ce spot conçu par l’agence Publicis Conseil. Elle nous offre ici un véritable film de marque, intitulé « Hexagonal ». « Acteur majeur de la société française, la SNCF est une entreprise profondément humaine qui a joué un rôle clef dans le combat des acquis sociaux, la mobilité sociale ou encore l’accès au voyage pour tous. Nous avons voulu développer un territoire de communication qui célèbre les Français dans toute leur diversité », a déclaré Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France.
Cette prise de parole s’inscrit dans le nouveau projet d’entreprise « Tous SNCF » initié par son PDG Jean- Pierre Farandou lors de sa prise de fonction fin 2019. Alors qu’on aurait pu attendre Rosa Paris pour un tel film, celui-ci est signé Publicis Conseil, l’agence ayant remporté le budget communication corporate de la SNCF en janvier 2021. Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque SNCF déclarait alors : « Au terme de ce nouveau marché, Publicis Conseil a su nous convaincre par sa compréhension des transformations profondes de SNCF et la créativité de son approche, à l’heure où la mobilité se réinvente et où nos engagements d’entreprise s’articulent autour de 4 lignes de force : la transition écologique, les territoires, l’innovation/digital et l’humain. Notre objectif est de répondre aux nouveaux enjeux de notre société grâce à une mobilité durable et toujours plus inclusive. »
En somme, la SNCF redéfinit sa signature de marque. Elle nous invite à repenser ce qu’elle est, et tous ceux qu’elle veut représenter. Elle se présente dans ce film à la voix-off franche et poétique du chanteur Gaël Faye, comme la métaphore d’une France plurielle, paradoxale, lyrique, et engagée. Et elle parvient même à nous faire pardonner ses inconstances, en nous avouant ses faiblesses qui sont aussi les nôtres.
Diffusée à partir du dimanche 29 août, la première vague de cette campagne sera déployée jusqu’au 12 septembre en TV et digital avec ce film-manifeste, et sera accompagnée d’un volet d’affichage dans les gares de France, ainsi que d’un dispositif social media qui viendra éclairer les engagements et actions concrètes du combat de la SNCF.