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Evénementiel : comment la création artistique dope l'engagement - Tempora - Public Actif - agence Digitale

La valorisation d’un événement comme une exposition passe par la mise en scène artistique au sein de l’espace de démonstration mais aussi par une préparation de la communication externe. Il faut savoir attirer, donner envie, susciter le désir et différencier avant même l’entrée du visiteur dans l’exposition.

L’émotion est le moteur d’attraction principal et rien ne peut remplacer la première impression.

Public Actif travaille avec Tempora sur de nombreuses expositions. Pour l’exposition Nadia LEGER au Musée Maillol (Paris), l’exposant a fait le pari de mettre en avant une femme artiste tombée dans l’oubli.

Signe particulier que tout un chacun met en avant « elle était la femme de Fernand LEGER ».

Réputée de son vivant, Nadia Léger a ensuite été occultée. « Femme de ». Voilà qui est dit. On pose une étiquette qui ne convient ni à la femme, ni à l’artiste ni à son engagement et certainement pas au contexte de l’exposition.

Le studio créatif de Public Actif s’est donc penché sur l’oeuvre de Nadia Léger et sur tout ce qui fait la particularité de cette artiste. Le mot d’ordre était de jouer avec ses codes tout en conservant le mode de communication du Musée Maillol où elle est exposée.

Une direction artistique forte et assumée

La direction artistique est inspirée du constructivisme russe, établissant un lien puissant entre l’esthétique de l’artiste et ses origines. Elle met en avant les origines biélorusses de l’artiste et sa culture soviétique. La police de caractère renvoie vers une période marquée de l’histoire du monde. On y retrouve la faucille et un mouvement faisant écho à l’alphabet cyrillique.

Les courbes sont en accord avec le sujet : une femme qui ne copie pas mais innove. Un avant-gardisme assumé et des couleurs qui renvoient à son engagement politique autant qu’aux différentes époques créatives traversées par l’artiste.

Les vidéos sont dynamiques, le montage brut, capturant toute la force du caractère résistant de Nadia Léger.

L’émotion comme moteur d’attraction. La création pour relever le caractère fort de cette artiste si spéciale. L’exemple de ce brand content hyper marqué montre qu’une exposition peut déjà attirer en jouant sur son identité et avant même l’entrée du visiteur dans le lieu où sont exposées les oeuvres.

 

Informations

  • Annonceur : Tempora
  • Marque : Tempora
  • Produit : Organisateur d'expositions
  • Type de média : Branded Content
  • 1ère diffusion : Novembre 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 12 novembre 2024

Crédits

  • Agence : Public Actif
  • Public Actif
    Tempora