

Réalisation de l'agence Public Actif
Consommation : Agri-Ethique veut faire évoluer le consommateur en acteur du changement - AGRI-ETHIQUE - Public Actif - agence Digitale
Le label Agri-Ethique est le premier label de commerce équitable origine France.
Un type de commerce habituellement réservé aux producteurs de l’hémisphère Sud et qui séduit aujourd’hui de plus en plus de producteurs français.
Longtemps resté dans l’ombre, le label cherche désormais à faire partie du paysage du commerce français. Il recrute chaque jour de nouveaux professionnels qui souhaitent répondre avec pragmatisme à 3 grandes problématiques du monde agricole :
- Garantir un prix rémunérateur pour les agriculteurs
- Préserver l’emploi local
- Agir pour l’environnement et le bien-être animal
Une mission qui ne peut aller sans une bonne communication online. Le label a travaillé avec l’agence Public Actif sur sa stratégie digitale et son image de marque.
L’agence a travaillé le positionnement de la marque et l’a positionnée sur le « bon discours » là où d’autres cherchent uniquement le « beau discours ». Chez Agri-Ethique, pas de greenwashing, uniquement du vrai et des actions concrètes pour aider l’agriculture française. L’agence a poursuivi sa mission sur le marketing opérationnel en créant les assets pour que le label puisse se lancer sur les réseaux sociaux avec la bonne stratégie éditoriale. L’objectif était clairement de pouvoir asseoir son message. La nouvelle charte réseaux sociaux intègre une série d’éléments graphiques simples d’utilisation pour que le client puisse travailler la construction de ses posts en autonomie.
La communication visuelle a été préparée avec les premiers concernés pour respecter leurs méthodes de production et retranscrire au mieux la qualité des produits. Des shootings ont eu lieu en régions avec la coopération des exploitants agricoles et des collectifs de producteurs. Un fonctionnement qui permet d’intégrer les acteurs du changement au discours du label et mettre en lumière leur savoir-faire unique.
L’agence prépare également une campagne digitale plus large pour pousser le bon discours auprès du plus grand nombre. Le commerce équitable est encore trop souvent victime d’a priori de la part du consommateur. Ce même consommateur qui a désormais le pouvoir de faire évoluer les choses en faisant ses courses différemment. La route est longue mais Agri-Ethique a pour ambition de bousculer les mentalités pour recentrer la production française sur une forme de bon sens.
La collaboration avec l’agence Public Actif permet d’harmoniser la communication, de l’inscrire dans un format reconnaissable et de démarrer une présence nationale. Elle pose les bases de l’action du label pour en permettre la reconnaissance visuelle et réputationnelle.
Informations
- Annonceur : AGRI-ETHIQUE
- Marque : AGRI-ETHIQUE
- Produit : Commerce équitable
- Type de média : Digital
- 1ère diffusion : Mai 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 19 mai 2025
Crédits
- Agence : Public Actif
Public Actif 2025
Réalisations de l’agence Public Actif








